Aller au contenu principal

La filière régionale a besoin de nouveaux éleveurs

© AAP

«Le bilan du début d'année n'est pas des plus positifs pour la filière cunicole française.» C'est ce que soulignait d'emblée une analyse du marché du lapin publié dans notre édition du 3 juillet 2015, sous le titre «Une consommation à deux vites­ses, des exportations en baisse». Une analyse pas trop encourageante, et qui a fait réagir le groupement de producteur Nord Lapin, dont l'activité s'étend sur le Nord-Pas-de-Calais-Picardie. Ses responsables estiment que les chiffres présentés, certes irréfutables, sont toutefois détachés de tout contexte régional. Aussi tiennent-ils à apporter un complément d'information sur la situation locale.
«La filière cunicole régionale prévoit un érosion de 15 % de la production d'ici cinq ans, soit environ 5 000 femelles. Ces arrêts sont causés uniquement par les départs en retraite sans reprise. La moyenne d'âge des éleveurs de lapins est de 50 ans. C'est pourquoi afin de pérenniser le volume de nos trois abattoirs - une forte proportion est commercialisée sous la marque Saveur en'Or - il est nécessaire d'installer de nouveaux ateliers pour compenser les départs en retraite. Les besoins sont au minimum de huit ateliers de 600 femelles. Des aides au développement et un accompagnement sont proposés à l'éleveur porteur de projet», explique le groupement. Insistant sur l'intérêt économique de la production cunicole, il ajoute que «le revenu d'un élevage de 600 femelles - une unité de travail humain - est comparable au revenu d'une exploitation de 100 ha de cultures».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Selon les auditeurs, financer la modernisation des équipements d’irrigation a pour conséquence une augmentation  des superficies irriguées.
L’irrigation dans le viseur de la Cour des comptes européenne

Dans un travail portant sur l’adaptation de l’UE aux phénomènes climatiques extrêmes de plus en plus fréquents, la Cour des…

Des Picards têtes d'affiche du All star game de la pêche à Amiens

Ces 2 et 3 novembre a lieu le Sipac (Salon international des pêches aux coups) à Mégacité à Amiens. Le All star game ouvre le…

Joël Wissart et Laurence Benoît veulent céder leur entreprise Le Prince Mulard à quelqu’un qui voudra perpétuer le savoir-faire d’exception. Ils sont prêts à l’épauler pour cela.
Le Prince Mulard cherche son repreneur

Le 14 novembre à Péronne aura lieu un Farm’dating, qui permet à des agriculteurs-cédants et à des candidats à la reprise ou à…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Fécule : l’aide couplée revalorisée

Dans un communiqué de presse du 24 octobre, l’Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT) se félicite de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde