La lutte contre le gaspillage étendue
Le ministre de l’Agriculture a présenté le 6 janvier en Conseil des ministres une extension de la loi relative à la lutte contre le gaspillage alimentaire, qui étend l’obligation de lutte contre le gaspillage à la restauration collective privée et aux industries agroalimentaires (IAA).
Cette obligation fait l'objet d'une ordonnance en vigueur depuis le 1er janvier 2020, et qui découle de la loi Egalim. L’obligation de lutte contre le gaspillage alimentaire est déjà imposée à l’État, aux établissements publics et aux collectivités territoriales pour leurs services de restauration collective. De plus, l’ordonnance interdit à la restauration collective privée et aux IAA de rendre les invendus alimentaires encore consommables impropres à la consommation.
Enfin, elle oblige les opérateurs de la restauration collective préparant plus de 3 000 repas par jour et ceux de l’industrie agroalimentaire réalisant un chiffre d’affaires annuel supérieur à 50 M€ à proposer une convention aux associations habilitées d’aide alimentaire pour le don de denrées consommables et non vendues.