Aller au contenu principal

La Russie met l'embargo sur le porc européen

Près du quart des exportations européennes vers les pays tiers concernées.

Les autorités russes ont décidé de suspendre les importations de viande porcine en provenance de l’Union européenne à la suite de la découverte de sangliers atteints de peste porcine africaine en Lituanie. La décision n’est pas sans conséquence : chaque année quelque 750 000 tonnes de viande et de produits porcins sont expédiés des différents pays de l’Union européenne vers la Russie. Elles représentent, à elles seules, près du quart des exportations européennes vers les pays tiers, selon le Marché du porc breton (MPB).
Ce dernier reproche à la Commission européenne de tergiverser et de s’être fâchée avec Vladimir Poutine, il y a quelques jours, à l’occasion du Sommet UE/Russie sur des sujets de politique générale, en fait l'Ukraine. «La Commission doit prendre les mesures adéquates pour rapidement ramener la Russie dans les négociations», estime le MPB. Avant de rajouter que si tel n’était pas le cas, la France devrait « négocier en urgence un accord bilatéral avec la Russie».
Avec l’analyse suivante : «que la France et plus particulièrement son bassin de production, situé à plus de 2 500 km de la Lituanie, a des arguments pour justifier aux Russes des garanties sanitaires sur la base d’une production issue de porcs nés, élevés, abattus en France». Et le MPB de faire le parallèle entre l’autorisation de Bruxelles aux importations de viande canadienne et bientôt américaine, «pour déstabiliser le marché intérieur européen», et de l’autre sa capacité à fâcher l’ensemble de l’Europe avec les Russes, «pour des raisons qui ne concernent absolument pas le commerce».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

La préparation du sol représente une étape essentielle de la conduite de la culture.
Pourquoi il ne faut pas être trop pressé pour semer le lin

Arvalis recommande d’attendre des conditions sèches et réchauffées pour favoriser une levée homogène et limiter le risque d’…

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Laurent Degenne OPA Chambre d'agriculture Hauts-de-France
Laurent Degenne reconduit à la présidence de la Chambre régionale d'agriculture Hauts-de-France

Président de la Chambre régionale depuis 2022, le samarien Laurent Degenne bénéficie une nouvelle fois de la confiance des…

bureau FDSEA Somme syndicalisme renouvellement
Denis Bully et Carine Bouvet réélus président et secrétaire générale de la FDSEA

Le conseil d’administration de la FDSEA de la Somme s’est réuni lundi 10 mars à Amiens pour élire en son sein un nouveau…

Après une visite d’entreprise à Bernaville, la porte-parole du gouvernement, Sophie Primas s’est rendue dans la matinée du 14 avril chez Antoine et Ingrid Septier,  agriculteurs à Maizicourt, où les sujets abordés ont été nombreux.
Allô Paris, les agriculteurs de la Somme ont des demandes à faire remonter

La porte-parole du gouvernement Sophie Primas est venue écouter les attentes de la profession agricole de la Somme, vendredi…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde