Météo
La Somme placée en vigilance « orange » pour risque d'inondations
Depuis hier après-midi, le département est placé en vigilance orange pour un risque de débordement des cours d’eau. La préfecture appelle à la prudence.
Depuis hier après-midi, le département est placé en vigilance orange pour un risque de débordement des cours d’eau. La préfecture appelle à la prudence.
L’accumulation des précipitations de ces dernières semaines a conduit le service de prévision des crues à placer progressivement tous les cours d’eau surveillés en vigilance jaune, depuis le 29 janvier.
Depuis ce mercredi 3 février, 16 heures, le département de la Somme est placé en vigilance orange pour un risque de débordements importants susceptibles d’avoir un impact significatif sur la vie collective et la sécurité des biens et des personnes.
Selon Météo France, l’alerte concerne tous les départements des Hauts-de-France.
Dans la Somme, les 123 maires des communes concernées ont été informés et une ligne téléphonique dédiée aux élus a été créée.
La préfète de la Somme a décidé de mettre en place dès ce matin une réunion technique avec l’ensemble des acteurs concernés afin d’évaluer la situation et d’anticiper les conséquences d’éventuels débordements. Elle rappelle par ailleurs un certain nombre de mesures destinées à limiter les risques tels que limiter ses déplacements dans la mesure du possible ; se tenir informé de l’évolution de la situation ou encore veiller à la protection des biens susceptibles d’être inondés notamment dans les caves et sous- sols.