L'activité laitière de la Ferme des 1000 vaches s'arrête froidement
Les exploitants de la SCEA Côte de la justice annoncent mettre un terme à l'activité laitière de la Ferme des 1000 vaches, à Drucat, à côté d'Abbeville.
A partir du 1er janvier 2021, plus aucun litre de lait ne sortira en camion des installations de la Ferme des 1000 vaches, à Drucat. Ses exploitants ont en effet décidé de jeter l'éponge après plusieurs années de rebondissements et d'entraves à son développement. Comment en est-on arrivé là ?
Pour Véronique Rétaux, responsable de la communication de la structure jointe le 4 décembre, deux raisons sont avancées. La première, ce sont les entraves administratives et judiciaires qui empêchent encore aujourd'hui la SCEA Côte de la justice d'obtenir une autorisation d'exploiter pour 1000 vaches. Or, explique Mme Rétaux, « notre modèle économique est basé sur ce nombre de 1000 vaches. Si nous avions pu atteindre ce seuil, la ferme aurait été viable. C'est un modèle qui fonctionne et c'est le plus important, mais nous n'avons pas été aidés ». Concernant le volet administratif du dossier, elle poursuit : « Nous avions eu le permis de construire pour des bâtiments permettant d'accueillir ce nombre, mais ensuite, l'autorisation de les accueillir ne nous a pas été donnée et nous ne savons pas si nous l'aurons un jour... »
Défaut d'acheteur
La seconde raison qui conduit la Ferme des 1000 vaches à stopper son activité laitière est la difficulté à trouver un marché pour son lait. Le feuilleton médiatique et judiciaire qui entoure la Ferme des 1000 vaches bien avant même son entrée en exploitation a éloigné les transformateurs français. Partant de ce constat, « nous nous sommes tournés vers un acheteur belge - Milcobel - qui nous a annoncé récemment vouloir recentrer ses approvisionnements », rapporte Mme Rétaux.
Troupeau démembré, matériel à vendre
Que se passera-t-il après le 1er janvier ? « Evidemment, les vaches vont continuer de produire du lait même si elles vont être taries pour une réduction progressive de leur production », détaille Véronique Rétaux. Une partie du lait sera encore conservée pour alimenter les veaux présents sur l'exploitation. Quant aux animaux en production proprement dits, « une partie du troupeau sera vendue. L'autre sera réformée, mais nous voulons arrêter proprement ». Actuellement, le site compte quelque 800 vaches laitières en production et leurs suites.
L'arrêt de la production laitière ne signifie pas pour autant l'arrêt de toute activité agricole sur le site de Drucat et ses alentours. « On ne ferme pas l'exploitation. Les cultures restent et nous réfléchissons à un autre modèle ». Les bâtiments devraient rester, au moins dans un premier temps, vacants. Le matériel d'élevage pourrait lui aussi être vendu. Quant au sort de la vingtaine de salariés présents sur le site, rien n'a encore été arrêté. Mais, assure-t-on du côté de la communication de la ferme des 1000 vaches, « ils pourront être redéployés vers d'autres activités ».