Aller au contenu principal

Lait bio : l'offre est «insuffisante», la Fnab appelle les producteurs à se convertir

«Nous appelons à un flux de conversions continu et soutenu», écrivent la Fnab et Lait Bio de France (organisations de producteurs de lait bio) dans un communiqué commun, le 20 mars. La collecte de décembre 2017 est en hausse de 43 % par rapport à décembre 2016 et la croissance de la collecte devrait se poursuivre, affirment ces organisations. Mais, elles précisent que «l'offre est encore insuffisante» alors que la demande des consommateurs progresse «malgré une évolution positive des prix de vente», poursuivent-ils. Par ailleurs, la Fnab et Lait Bio de France soulignent que «la dynamique de la demande» est «un mouvement de fond en phase de démarrage, qui doit être poussé par une communication positive sur les produits bio». Rappelons que ces derniers répondent au cahier des charges européennes lequel est «une base intéressante», rappelait la Fnab le 28 février. Avant de nuancer : «Il ne va pas assez loin.» Ainsi, la Fnab propose la création d'un label bio national et public qui, par exemple, apporterait une clarification concernant l'autonomie des fermes en alimentation animale. Pour l'heure, le cahier des charges UE prévoit que celle-ci provienne de la ferme elle-même ou «d'autres exploitations bio de la même région». A ces derniers termes, la Fnab préférerait la notion de «région voisine, limitrophe ou encore administrative pour la France».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

La préparation du sol représente une étape essentielle de la conduite de la culture.
Pourquoi il ne faut pas être trop pressé pour semer le lin

Arvalis recommande d’attendre des conditions sèches et réchauffées pour favoriser une levée homogène et limiter le risque d’…

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Laurent Degenne OPA Chambre d'agriculture Hauts-de-France
Laurent Degenne reconduit à la présidence de la Chambre régionale d'agriculture Hauts-de-France

Président de la Chambre régionale depuis 2022, le samarien Laurent Degenne bénéficie une nouvelle fois de la confiance des…

Après une visite d’entreprise à Bernaville, la porte-parole du gouvernement, Sophie Primas s’est rendue dans la matinée du 14 avril chez Antoine et Ingrid Septier,  agriculteurs à Maizicourt, où les sujets abordés ont été nombreux.
Allô Paris, les agriculteurs de la Somme ont des demandes à faire remonter

La porte-parole du gouvernement Sophie Primas est venue écouter les attentes de la profession agricole de la Somme, vendredi…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde