Aller au contenu principal

Lait de consommation : la filière veut séduire les consommateurs

Devant la hausse de la collecte et la fin des quotas laitiers qui approche, la filière lait de consommation se mobilise avec son organisation Syndilait pour reconquérir une demande intérieure qui s’effrite.

Les ventes de lait de consommation ont accusé une baisse de 2,9 % l'an dernier en France.
Les ventes de lait de consommation ont accusé une baisse de 2,9 % l'an dernier en France.
© jc gutner

La filière lait de consommation est «en danger», selon Syndilait, l’organisation professionnelle qui regroupe les fabricants de laits de consommation liquides en France. Cette dernière s’inquiète de la forte hausse de la collecte, conséquence d’une production européenne et mondiale tirée vers le haut, au début de l’année dernière, par des importations chinoises très élevées (+ 23 %) et des prix favorables.
Parallèlement, les exportations françaises diminuent alors que la consommation intérieure fléchit elle aussi : les ventes de lait de consommation en France accusent une baisse de 2,9 % en 2014, plus particulièrement sur le lait écrémé dont les ventes affichent - 4 %.
En cause, selon Syndilait, une tradition du petit-déjeuner en perte de vitesse, ainsi que la guerre des prix à laquelle se livrent les enseignes de la grande distribution. Sans compter l’embargo russe qui engorge le marché et les importations de lait, principalement belge et allemand, qui concurrencent le lait français alors que les exportations françaises en Allemagne sont une mission impossible pour la filière.

Nouveau logo
Face à ce constat, la filière lait de consommation veut miser sur l’image positive dont bénéficie le Made in France auprès des consommateurs hexagonaux. Une étude du Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Credoc) en témoigne : un Français sur deux déclare privilégier l’achat de produits hexagonaux, et 60 % associent cette origine à une meilleure qualité, quelle que soit la tranche d’âge, contre seulement 34 % en 1997. Une préférence qui s’exprime particulièrement en ce qui concerne les produits alimentaires. 68 % des Français jugeraient ainsi utile une identification visuelle claire et efficace de l’origine hexagonale des produits alimentaires.
Partant de ces données, la filière lait de consommation a décidé de développer un logo «lait collecté et conditionné en France», répondant à quatre objectifs : accompagner collectivement les laiteries françaises, conforter les producteurs de lait français, sensibiliser le consommateur et favoriser la reconnaissance de la qualité des laits français. Il peut être apposé sur les laits issus à 100 % de matière première française, conditionnés en France.
Ce logo commence à être visible sur les emballages, que ce soit pour les grandes marques, les marques de distributeurs ou les premiers prix. Syndilait mise sur une identification par le logo de 50 % des laits collectés et conditionnés en France d’ici la fin de l’été. Carrefour et Système U se sont d’ores et déjà engagés à l’apposer sur les laits de leurs propres marques. Une campagne média devrait donner de la visibilité à cette initiative à l’automne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Selon les auditeurs, financer la modernisation des équipements d’irrigation a pour conséquence une augmentation  des superficies irriguées.
L’irrigation dans le viseur de la Cour des comptes européenne

Dans un travail portant sur l’adaptation de l’UE aux phénomènes climatiques extrêmes de plus en plus fréquents, la Cour des…

Des Picards têtes d'affiche du All star game de la pêche à Amiens

Ces 2 et 3 novembre a lieu le Sipac (Salon international des pêches aux coups) à Mégacité à Amiens. Le All star game ouvre le…

Joël Wissart et Laurence Benoît veulent céder leur entreprise Le Prince Mulard à quelqu’un qui voudra perpétuer le savoir-faire d’exception. Ils sont prêts à l’épauler pour cela.
Le Prince Mulard cherche son repreneur

Le 14 novembre à Péronne aura lieu un Farm’dating, qui permet à des agriculteurs-cédants et à des candidats à la reprise ou à…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Fécule : l’aide couplée revalorisée

Dans un communiqué de presse du 24 octobre, l’Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT) se félicite de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde