Lait : fusion des groupes coopératifs Eurial et Agrial
Les groupes coopératifs Eurial et Agrial ont annoncé le 1er juillet leur fusion qui deviendra effective en juin 2016, le nouvel ensemble se positionnant alors au deuxième rang des groupes laitiers coopératifs français. Dès 2016, le nouveau groupe collectera quelque 2,7 Mrds de litres de lait auprès de plus de 6 400 producteurs, dont 55 M de litres de lait bio, souligne un communiqué. Il réalisera environ 2,3 Mrds d'euros de chiffre d'affaires.
«Dans une conjoncture laitière complexe et difficile et à l'heure de l'après-quota, le nouvel ensemble, de taille significative, confortera ainsi son positionnement sur ses marchés, au bénéfice de ses producteurs», commentent les deux groupes, qui insistent sur «une stratégie de croissance à l'international».
La fusion se déroulera en deux temps, comme le prévoit un protocole signé le 30 juin entre Eurial et Agrial. Dès l'automne 2015, l'ensemble des activités laitières industrielles et commerciales sera réuni au sein d'une même entité, dénommée Eurial. En juin 2016 interviendra la fusion des coopératives, après notamment consultation des instances représentatives du personnel et des adhérents, et après obtention de l'agrément de l'Autorité de la concurrence.
Le nouvel ensemble rayonnera sur un vaste territoire qui s’étend de l'Ouest de la Picardie jusqu’à Poitou-Charentes, en passant par la Normandie, Bretagne, les Pays de la Loire et le Centre, ainsi que la région Rhône-Alpes.