Aller au contenu principal

Le GDS met en garde contre la besnoitiose bovine

Initialement cantonnée au sud de la France, la maladie remonte lentement vers le Nord.

Kystes typiques dans le blanc de l’œil.
Kystes typiques dans le blanc de l’œil.
© GDS



Initialement cantonnée au sud de la France, la maladie remonte lentement vers le Nord. Des cas ont été signalés l’an dernier en Lorraine, Champagne et jusque dans l’Aisne voisine. Causée par un parasite microscopique de la grande famille des coccidies, elle est transmise d’un bovin à l’autre par la piqûre d’un insecte, taon ou stomoxe. Le parasite s’installe sous la peau, un peu partout sur l’animal, provocant des symptômes qui évoluent dans le temps en trois phases.
La première est la phase fébrile (trois à dix jours), qui se traduit chez l’animal par un abattement, de la fièvre (40-41°C), du larmoiement, un écoulement nasal clair, une peau chaude et douloureuse. La deuxième est la phase d’œdèmes, à la tête, aux membres, aux testicules (une à deux semaines), et avec un déplacement difficile de l’animal. La troisième est la phase de dépilation et d’épaississement de la peau (six semaines après, avec une évolution lente vers une maigreur cachectique).
La maladie se diffuse lentement au gré des piqûres. Tous les bovins du lot ne présentent pas forcément de signes. Un traitement aux sulfamides peut enrayer l’infestation s’il est précoce, mais souvent, le diagnostic est trop tardif. De plus, les anticorps n’apparaissent pas avant deux à trois semaines, ce qui complique les choses. Toutefois, un signe assez précoce et constant est la présence de microkystes sur le blanc de l’œil. Les cas sont prépondérants en été.
Attention, la besnoitiose peut être confondue, au début, avec une photosensibilisation (coup de soleil), la fièvre catarrhale (probabilité haute de voir des cas de sérotype 8 en fin d’été dans la région) ou encore l’ehrlichiose (maladie bactérienne transmise par les tiques). En cas de doute, il ne faut pas hésiter à consulter le vétérinaire et à prévenir le GDS. A savoir que ce n’est pas une maladie réglementée, ni à déclaration obligatoire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

La préparation du sol représente une étape essentielle de la conduite de la culture.
Pourquoi il ne faut pas être trop pressé pour semer le lin

Arvalis recommande d’attendre des conditions sèches et réchauffées pour favoriser une levée homogène et limiter le risque d’…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Après une visite d’entreprise à Bernaville, la porte-parole du gouvernement, Sophie Primas s’est rendue dans la matinée du 14 avril chez Antoine et Ingrid Septier,  agriculteurs à Maizicourt, où les sujets abordés ont été nombreux.
Allô Paris, les agriculteurs de la Somme ont des demandes à faire remonter

La porte-parole du gouvernement Sophie Primas est venue écouter les attentes de la profession agricole de la Somme, vendredi…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde