Aller au contenu principal

Cinéma
Le héros du film « L'apprenti » décède à l'âge de 30 ans

A la fois acteur et agriculteur, originaire du Doubs, l'interprète du personnage central du long métrage « L'apprenti », Mathieu Bulle est décédé il y a quelques jours.

L'Apprenti
Agriculteur avant d'être acteur, Mathieu Bulle aura vécu son rêve quelques années avant de décéder prématurément.
© Le Cinématographe

Peut-être que certains ont vu le film et qu'il les a confortés dans leur parcours pour devenir agriculteur. En 2008, lorsque le réalisateur Samuel Collardey décide de faire un film sur le métier d'agriculteur, il s'intéresse au parcours de Mathieu Bulle et raconte ce que pourrait être le parcours d'un apprenti.

Dans « L'apprenti », on suit alors le quotidien du jeune Mathieu, 15 ans, entre la vie à l'internat, la petite ferme laitière où il est employé et apprend le métier, et sa famille. Le film raconte comment le jeune garçon, plutôt difficile et perturbé, doit jongler entre l'apprentissage des méthodes de travail de Paul, son maître d'apprentissage, la vie de la famille, prendre ses marques, trouver sa place. On partage avec lui ses joies, ses peines, son enthousiasme mais aussi ses doutes. Au contact de Paul, il apprendra aussi que tout ne s'apprend pas forcément dans une salle de classe.

A sa sortie en salles, le film a rencontré un certain succès et a valu à son réalisateur de remporter, entre autres, le Prix Louis-Delluc du premier film.

Né le 30 novembre 1990, Mathieu Bulle est depuis son plus jeune âgé passionné par le monde agricole et rêve d'en faire son métier. D'abord élève à la Maison familiale et rurale de Montbozon, il y décrochera un Bac pro agricole puis file vers le département de Haute-Saône pour être associé d'un Gaec. Après cette expérience de quelques années, il reviendra dans son département d'origine avec l'envie de s'y installer. Mais en 2013, un accident survenu lors de travaux forestiers fragilise sa santé. Devant renoncer à son rêve d'installation, il poursuivait néanmoins sa carrière professionnelle au sein d'un groupement d'employeurs. D'après la presse locale, c'est cet accident quelques années plus tôt et ses conséquences qui ont mis un terme prématuré à sa vie.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Selon les auditeurs, financer la modernisation des équipements d’irrigation a pour conséquence une augmentation  des superficies irriguées.
L’irrigation dans le viseur de la Cour des comptes européenne

Dans un travail portant sur l’adaptation de l’UE aux phénomènes climatiques extrêmes de plus en plus fréquents, la Cour des…

Des Picards têtes d'affiche du All star game de la pêche à Amiens

Ces 2 et 3 novembre a lieu le Sipac (Salon international des pêches aux coups) à Mégacité à Amiens. Le All star game ouvre le…

Joël Wissart et Laurence Benoît veulent céder leur entreprise Le Prince Mulard à quelqu’un qui voudra perpétuer le savoir-faire d’exception. Ils sont prêts à l’épauler pour cela.
Le Prince Mulard cherche son repreneur

Le 14 novembre à Péronne aura lieu un Farm’dating, qui permet à des agriculteurs-cédants et à des candidats à la reprise ou à…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Fécule : l’aide couplée revalorisée

Dans un communiqué de presse du 24 octobre, l’Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT) se félicite de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde