Aller au contenu principal

Pommes de terre
Le ministère précise les contours de l’aide pour la fécule

Une note technique du ministère de l’Agriculture vient préciser les modalités d’attribution et la méthode de calcul du montant de l’aide accordée aux producteurs de pommes de terre féculières pour faire face aux surcoûts liés au conflit russo-ukrainien.

Le montant de l’aide par entreprise tient compte de la surface de pommes de terre féculières emblavées par l’entreprise requérante, sur la base d’un montant de 256 €/hectare.
© Stéphane LEITENBERGER

Après s’être félicité le 7 juillet dernier que le dispositif d’aide au secteur de la fécule ait été validé par la Commission européenne, le ministère de l’Agriculture a publié il y a quelques jours une instruction technique qui en précise les modalités d’attribution. Cette aide, rappelle la rue de Varenne, «a pour objectif de compenser une partie des surcoûts de production subis par les producteurs de pommes de terre féculières au cours de la campagne 2022 par rapport à la campagne 2021 en lien avec l’augmentation du prix des intrants suivants : engrais et amendements, carburants, plants, et produits phytosanitaires. Elle vise du même coup à conforter la filière de production de fécule de pomme de terre, en soutenant la production de pommes de terre féculières.» L’Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT) avait de son côté accueilli «avec enthousiasme» cette annonce.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

La préparation du sol représente une étape essentielle de la conduite de la culture.
Pourquoi il ne faut pas être trop pressé pour semer le lin

Arvalis recommande d’attendre des conditions sèches et réchauffées pour favoriser une levée homogène et limiter le risque d’…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Après une visite d’entreprise à Bernaville, la porte-parole du gouvernement, Sophie Primas s’est rendue dans la matinée du 14 avril chez Antoine et Ingrid Septier,  agriculteurs à Maizicourt, où les sujets abordés ont été nombreux.
Allô Paris, les agriculteurs de la Somme ont des demandes à faire remonter

La porte-parole du gouvernement Sophie Primas est venue écouter les attentes de la profession agricole de la Somme, vendredi…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde