Aller au contenu principal

Nature
Le piégeage de printemps du frelon asiatique, oui sous conditions

La Fredon Hauts-de-France rappelle quelques règles élémentaires sur le piégeage du frelon asiatique afin de ne pas mettre en danger d’autres espèces.

Dans un premier temps, avant de penser à piéger, penser à repérer les nids, à les signaler et à les faire détruire.
Dans un premier temps, avant de penser à piéger, penser à repérer les nids, à les signaler et à les faire détruire.
© Pixabay

Un Plan régional d’action relatif au frelon asiatique à pattes jaunes est en cours de rédaction par Fredon Hauts-de-France. Il est porté par l’ARB Hauts-de-France, piloté par la Dréal Hauts-de-France et financé par les Fonds Verts de France Nation Verte. Ce plan régional d’action a pour objectifs de définir les actions à mettre en place afin de limiter l’impact du frelon asiatique à pattes jaunes sur la filière apicole, sur la biodiversité et sur la santé humaine, d’améliorer la communication sur l’espèce et de définir les moyens à mobiliser. Pour répondre à ces objectifs, un Groupe de travail régional a été mis en place et s’est rassemblé à trois reprises au cours des derniers mois. En parallèle, GDS France et Fredon France, respectivement OVS animal et OVS végétal, élaborent un Plan national de lutte contre le frelon asiatique à pattes jaunes dont la publication est prévue en 2024. Ce plan répond à trois enjeux : la protection des populations (enjeu de la santé publique), la protection des ruchers et la protection de la biodiversité.

 

Repérer les nids, signaler et détruire

À l’arrivée du printemps, les femelles reproductrices des colonies de frelons asiatiques sortent de leur période de repos hivernal et construisent leurs nids primaires. Pour limiter la propagation de milliers d’individus, la recherche et la destruction des nids est mis en place ainsi que, si nécessaire, un piégeage de printemps.

Dans un premier temps, avant de penser à piéger, penser à repérer les nids, à les signaler et à les faire détruire. L’objectif du piégeage de printemps est de faire baisser la pression de prédation, en premier lieu sur les ruchers, en limitant l’implantation des nids de frelon asiatique à pattes jaunes à proximité. «L’installation préventive de pièges, hors période à risque ou dans des ruchers où aucun frelon n’est détecté, n’est pas recommandée en raison des effets sur d'autres espèces et d’un coût financier injustifié», d’après la note de service de la DGAL.

 

Privilégier les pièges sélectifs

Au printemps, il est recommandé de piéger lorsque les températures dépassent douze degrés, selon le climat local et en fonction des premières floraisons de printemps, après les dernières gelées. Ce piégeage devra être mis en place pour une durée maximale de deux mois, sur la période de début février à fin mai, selon la pression de prédation du frelon asiatique à pattes jaunes. Dans les ruchers peu infestés, il est recommandé une mise en œuvre d’une surveillance minimale dans ces ruchers ou à proximité avec possibilité de placer un piège dans le rucher. Dans le zones infestées (dite de forte pression), il est possible de placer quatre à dix pièges maximum par commune (à adapter en fonction du type de milieu, rural ou urbain). Ces pièges doivent être positionnés à proximité des ruchers attaqués - plus de deux individus en vol stationnaire devant une ruche - ou à proximité des zones avec plus de dix nids recensés en prenant en compte l’année précédentes et en espaçant les pièges de 500 m minimum.

Les pièges utilisés doivent être sélectifs et efficaces suivant les critères : pièges à sélection phy-sique de type nasse ; équipés de cônes d’entrée ; séparation entre appât et partie de capture. Enfin, les pièges de type “bouteille”, “cloche” ou “bocaux” sont à proscrire : leur sélectivité est très mauvaise, et leur impact sur le reste de l’entomofaune est trop important.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Selon les auditeurs, financer la modernisation des équipements d’irrigation a pour conséquence une augmentation  des superficies irriguées.
L’irrigation dans le viseur de la Cour des comptes européenne

Dans un travail portant sur l’adaptation de l’UE aux phénomènes climatiques extrêmes de plus en plus fréquents, la Cour des…

Des Picards têtes d'affiche du All star game de la pêche à Amiens

Ces 2 et 3 novembre a lieu le Sipac (Salon international des pêches aux coups) à Mégacité à Amiens. Le All star game ouvre le…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Fécule : l’aide couplée revalorisée

Dans un communiqué de presse du 24 octobre, l’Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT) se félicite de la…

Le festival de l’agriculture en Picardie maritime 2025 prend forme

Autrement connu sous le nom de Foire agricole d’Abbeville, le Festival de l’agriculture en Picardie maritime se prépare…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde