Le Sia, un plaidoyer pour l'agriculture «made in France»
Le 54e Sia sera ambitieux... et politique bien sûr et les organisateurs souhaitent mettre en avant la passion qui anime l'agriculture française et ses agricultrices et agriculteurs !
Le mardi 24 janvier, les responsables du Salon international de l'agriculture (Sia) ont présenté la nouvelle édition 2017, qui se tiendra du 25 février au 5 mars à la Porte de Versailles à Paris. Exercice délicat car, comme l'a rappelé Jean-Luc Poulain, président du Sia et lui-même agriculteur ans l'Oise, l'année 2016 a été difficile et 2017 paraît bien incertaine. «Les cycles sont plus courts, les crises plus aigües, d'où une volatilité plus importante. Les prix sont mondiaux mais pas les charges des exploitants. Et l'agriculture française, c'est un peu comme les courses de chevaux : on met du poids supplémentaire sur le cheval qui est favori car on se dit qu'il est meilleur que les autres mais à force de mettre du poids en plus...», a-t-il déclaré en préambule. Valérie Le Roy, la directrice, a elle enchaîné en affirmant que le Sia mettrait «en valeur la production française». Elle a également précisé que «le secteur embauchait et que 12 000 postes n'étaient actuellement pas pourvus».
D'où le slogan adopté cette année : «L'agriculture : une passion, des ambitions !» Un message positif important malgré la crise, pour montrer aux politiques qui viendront sans doute en nombre que l'agriculture française innove et a de l'avenir....
Retrouvez l'intégralité de l'article dans votre journal l'Action Agricole Picarde.