Le Sima se réorganise autour de l’innovation
Le Sima-Simagena offre une nouvelle sectorisation des halls du parc des expositions de Paris-Nord Villepinte du 22 au 26 février pour accueillir 250 000 visiteurs venus de 145 pays.
Innovation first, telle est la devise du 76ème Sima, que les organisateurs espèrent mettre en application avec les nouveautés présentées par les 1 740 exposants, illustrées notamment par le palmarès des Sima Innovation Awards (voir les nouveautés identifiées par un pictogramme).
L’innovation, c’est aussi la nouvelle configuration des halls qui s’accompagne d’un agrandissement de la surface d’exposition. Les halls 1 et 2 sont supprimés au profit du nouveau hall 7, qui accueille le ring du Simagena (Open-show charolais sans corne, concours Holstein primipares), les matériels d’élevage, de manutention, de transport et de méthanisation.
Autres évolutions, le hall 3 est désormais dédié aux «pièces et composants».
Le hall 5b accueille un espace inédit pour les matériels espaces verts professionnels et un espace irrigation venu du 5a. Dans ce dernier, l’espace des bonnes pratiques devient le HubAgro, regroupant toujours les organisations professionnelles, les organismes de service, la fédération de l’agrofourniture et les instituts techniques.
Dans le hall 6 enfin, l’espace Innovation first se positionne comme un laboratoire d’idées tournées vers l’agriculture du futur.
L’Afrique du Sud, le Mexique et le Japon à l’honneur
Du côté des animations, le Sima 2015 accueille trois espaces : les rencontres internationales dans le hall 4, les conférences dans le hall 3 et les ateliers pratiques dans le hall 7 (voir tableau ci-dessous).
Dans ce même hall, l’attractivité de la filière des agroéquipements sera mise en avant avec le Village des métiers et des jobdatings organisés par l’Apecita.
Le développement international du salon se poursuit avec plus de quarante pays représentés chez les exposants.
La Corée du Sud, la Croatie, l’Estonie, la Grèce et la Lituanie font leur première apparition. Quant aux pays à l’honneur, ce sont cette année l’Afrique du Sud, le Mexique et le Japon qui profitent de conditions privilégiées.