Aller au contenu principal

Métier
Le terme "boucherie" se défend en ces temps de guerre

Présidente du Syndicat des bouchers de Paris et vice-présidente de l'Académie de la viande, Véronique Langlais pousse un « coup de gueule » contre l'utilisation des termes « boucher » et « boucherie » pour qualifier des scènes de guerre et leurs auteurs.

boucherie
Le secteur de la boucherie est suffisamment malmené pour qu'on lui ajoute des qualificatifs désobligeants.
© Pixabay

Pas sûr que son tweet lâché ce mardi 5 avril en soirée arrive jusque sur la tablette du président américain Joe Biden, mais à n'en pas douter, c'est bien lui – et à d'autres – que ce message est destiné. A la tête du Syndicat des bouchers de Paris, membre de l'Académie de la viande et engagée dans d'autres missions, elle donne le sentiment de ne pas se laisser marcher sur les pieds... Pour preuve, un message posté sur le célèbre et influent réseau social Twitter où Véronique Langlais compte un peu plus de 5 000 abonnés : « Chers journalistes, chers politiques, nous sommes 80 000 à travailler en boucherie artisanale et nous ne sommes pas des criminels de guerre. Pouvez-vous arrêter d’employer les mots boucherie et bouchers en permanence ? Il y a d’autres mots. Un peu de respect pour nous svp », a-t-elle écrit.

Véronique Langlais

Le 26 mars dernier, en qualifiant le président de la Russie, Vladimir Poutine de « boucher », le président américain Joe Biden s'était déjà mis à dos des artisans bouchers du Tarn qui jugent son propos « intolérable » et « insultant » pour l'image de la profession. Depuis cette date, le terme est régulièrement repris par certains médias, comme celui de boucherie pour qualifier des scènes d'atrocités rencontrées sur le sol ukrainien depuis le début du conflit engagé par la Russie. Des exemples ? Pas plus tard qu'il y a deux jours, le quotidien Libération publiait un éditorial sous le titre « Ukraine: ce n’est plus une guerre, c’est une boucherie ». Le 4 avril, le site RTL Info ne fait pas plus dans la dentelle avec un reportage vidéo diffusé sous le titre « Guerre en Ukraine : que risque Poutine suite à la boucherie à Boutcha ? »

Des maladresses sans aucun doute, mais qui jettent l'opprobre sur une profession déjà malmenée par les anti-viande et autres mouvements antispécistes. On se souvient par exemple d'une vague d'attaques de militants animalistes contre plusieurs magasins d'artisans-bouchers, jusque dans la région Hauts-de-France ; en particulier dans la métropole lilloise (2018).

Dans un portrait que lui a consacré le site web du GIE Les Arcutiers, Véronique Langlais se déclare quant à elle « très fière d’être bouchère, femme de boucher, sœur de boucher, mère de boucher, fille et petite-fille de boucher, nièce de boucher et humblement présidente du syndicat des bouchers de Paris ». Et rappelle qu'exercer le métier de boucher, c'est être « acteur de bonheur ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Selon les auditeurs, financer la modernisation des équipements d’irrigation a pour conséquence une augmentation  des superficies irriguées.
L’irrigation dans le viseur de la Cour des comptes européenne

Dans un travail portant sur l’adaptation de l’UE aux phénomènes climatiques extrêmes de plus en plus fréquents, la Cour des…

Des Picards têtes d'affiche du All star game de la pêche à Amiens

Ces 2 et 3 novembre a lieu le Sipac (Salon international des pêches aux coups) à Mégacité à Amiens. Le All star game ouvre le…

Joël Wissart et Laurence Benoît veulent céder leur entreprise Le Prince Mulard à quelqu’un qui voudra perpétuer le savoir-faire d’exception. Ils sont prêts à l’épauler pour cela.
Le Prince Mulard cherche son repreneur

Le 14 novembre à Péronne aura lieu un Farm’dating, qui permet à des agriculteurs-cédants et à des candidats à la reprise ou à…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Fécule : l’aide couplée revalorisée

Dans un communiqué de presse du 24 octobre, l’Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT) se félicite de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde