Aller au contenu principal

L’environnement, quel avenir pour l’installation ?

Un débat à l'assemblée générale de Jeunes Agriculteurs de la Somme le vendredi 23 janvier à Amiens.

© AAP

Au cours des siècles, l'agriculture a contribué à façonner et à sauvegarder des paysages exceptionnels. La gestion des terres agricoles a eu une influence bénéfique sur le développement d'une grande variété de paysages et d'habitats, formant une mosaïque de zones boisées et humides et de vastes étendues de rase campagne. Pourtant, d’année en année, entre mises aux normes et autres démarches qualités, les agriculteurs se doivent de répondre à des critères de plus en plus difficiles en ce qui concerne l’environnement. C’est pour cette raison que Jeunes Agriculteurs de la Somme a souhaité consacrer son assemblée générale, le 23 janvier prochain, à cette thématique.
L’assemblée générale des JA de la Somme n’est pas tout à fait ordinaire… Bon nombre d’élus pourront le confirmer : les jeunes s’en donnent à cœur joie. C’est l’occasion pour eux de délier les langues : PAC, réseau, problématique locale, financement… tout peut être abordé. Lors de la matinée en huit-clos, les treize structures locales réalisent en effet des discours, des parodies ou des sketchs, et c’est l’une de ces interventions que le public aura l’occasion de découvrir en direct l’après-midi, avant un rapport d’activités tout aussi animé.
Puis un débat, animé par François Magnier, directeur de la Fdsea de la Somme, permettra de traiter pleinement du sujet de l’environnement. Celui-ci se déroulera avec les interventions de Barbara Pompili, députée de la Somme (Europe Ecologie Les Verts), Céline Imart, vice-présidente de Jeunes Agriculteurs (en charge du dossier environnement) et Olivier Thibaut, président de l’UPLP.
Armand Paruch, président de JA Somme, et les membres du conseil d’administration, attendent donc un nombreux public pour ces travaux d’assemblée générale le 23 janvier, à partir de 14h, à la salle des Congrès du Crédit agricole, 516 rue Saint-Fuscien, à Amiens.

Pour tout renseignement : bureau JA Somme - Tél. 03 22 53 30 08.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Des Picards têtes d'affiche du All star game de la pêche à Amiens

Ces 2 et 3 novembre a lieu le Sipac (Salon international des pêches aux coups) à Mégacité à Amiens. Le All star game ouvre le…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Le festival de l’agriculture en Picardie maritime 2025 prend forme

Autrement connu sous le nom de Foire agricole d’Abbeville, le Festival de l’agriculture en Picardie maritime se prépare…

Avec des sols gorgés d'eau,  les risques de tassements sont importants,  surtout les tassements en profondeur,  qui peuvent persister plusieurs années.
Prévenir le risque de tassement à l'arrachage des betteraves

Pour les récoltes à venir, les conditions climatiques se sont particulièrement dégradées avec des sols qui sont désormais très…

soja Brésil lait Danone
Danone annonce renoncer au soja brésilien

Le géant de l’agroalimentaire entend montrer qu’il n’est pas responsable de la déforestation à l’échelle mondiale. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde