L'Equirando pose ses sacoches en Baie de Somme en 2022
C’est LA fête des randonneurs à cheval. Chaque année, plusieurs centaines de cavaliers et meneurs de toute l’Europe se retrouvent lors de l’Equirando, dont le lieu de rencontre change chaque année. La 54e édition, du 29 au 31 juillet 2022, se tiendra en Baie de Somme.
C’est LA fête des randonneurs à cheval. Chaque année, plusieurs centaines de cavaliers et meneurs de toute l’Europe se retrouvent lors de l’Equirando, dont le lieu de rencontre change chaque année. La 54e édition, du 29 au 31 juillet 2022, se tiendra en Baie de Somme.
Après le Haras des Bréviaires, dans les Yvelines, et le Parc départemental de l’Isle Briand, dans le Maine-et-Loire, en 2021, Bienvenue en Baie de Somme. Le berceau de la race Henson a été retenu pour accueillir l’Equirando, du 29 au 31 juillet prochain, le plus grand rassemblement européen de cavaliers et de meneurs pratiquant l'équitation de pleine nature.
Les paysages changent chaque année, mais le principe est toujours le même : chaque participant part d'où il le souhaite et rallie le point d'arrivée, en parcourant plus de 100 kilomètres avec un cheval, un âne ou une mule, attelé ou monté. Le randonneur organise ses étapes comme il l'entend pour découvrir les régions traversées à son rythme. Ils partent un semaine ou plusieurs mois, de France ou de l'étranger, les itinéraires sont différents mais tous ont la même destination.
Cet été, rendez-vous est donné au Haras des Hensons pour trois jours de fête. Environ mille participants et sept-cents chevaux qui sont attendus. «Pour les clubs participants, l’Equirando représente un excellent support d’apprentissage. C’est l’occasion de proposer un projet pédagogique autour de la randonnée équestre axé sur l’entraînement, les techniques liées à l’itinérance à cheval, le repérage des itinéraires, la préparation du matériel…», souligne Valérie Dalodier, présidente du Comité national de tourisme équestre, dans un communiqué.
Trois jours de festivités
Cinq jours avant l’arrivée au Haras des Hensons, les Equirandins pourront profiter, 80 kilomètres en aval, des hébergements, repas et festivités pris en charge par les différents lieux d’accueil. Vendredi 29 juillet, ils seront accueillis en musique dans le bourg médiéval de Rue (80). Le célèbre défilé de l’Equirando - lors duquel tous les Equirandins sont invités à venir déguisés aux couleurs de leur pays ou de leur région - lancera les festivités dans l’après-midi. En soirée, un spectacle équestre sera proposé pour tous publics. Le lendemain, une randonnée équestre au cœur de la baie de Somme, entre dunes et plages, sera proposée. Enfin, le dimanche, le village d’animations sera ouvert avec un accès à différentes activités en lien avec le cheval et des démonstrations équestres, une boucle en bord de mer sera proposée pour les cavaliers et, dans l’après-midi une remise des prix aura lieu avec de nombreuses récompenses.
Premiers inscrits, mieux servis