Aller au contenu principal

L'Equirando pose ses sacoches en Baie de Somme en 2022

C’est LA fête des randonneurs à cheval. Chaque année, plusieurs centaines de cavaliers et meneurs de toute l’Europe se retrouvent lors de l’Equirando, dont le lieu de rencontre change chaque année. La 54e édition, du 29 au 31 juillet 2022, se tiendra en Baie de Somme. 

Environ mille cavaliers et meneurs ont rendez-vous au Marquenterre du 29 au 31 juillet 2022.
© CRE Hauts-de-France

Après le Haras des Bréviaires, dans les Yvelines, et le Parc départemental de l’Isle Briand, dans le Maine-et-Loire, en 2021, Bienvenue en Baie de Somme. Le berceau de la race Henson a été retenu pour accueillir l’Equirando, du 29 au 31 juillet prochain, le plus grand rassemblement européen de cavaliers et de meneurs pratiquant l'équitation de pleine nature.

Les paysages changent chaque année, mais le principe est toujours le même : chaque participant part d'où il le souhaite et rallie le point d'arrivée, en parcourant plus de 100 kilomètres avec un cheval, un âne ou une mule, attelé ou monté. Le randonneur organise ses étapes comme il l'entend pour découvrir les régions traversées à son rythme. Ils partent un semaine ou plusieurs mois, de France ou de l'étranger, les itinéraires sont différents mais tous ont la même destination.

Cet été, rendez-vous est donné au Haras des Hensons pour trois jours de fête. Environ mille participants et sept-cents chevaux qui sont attendus. «Pour les clubs participants, l’Equirando représente un excellent support d’apprentissage. C’est l’occasion de proposer un projet pédagogique autour de la randonnée équestre axé sur l’entraînement, les techniques liées à l’itinérance à cheval, le repérage des itinéraires, la préparation du matériel…», souligne Valérie Dalodier, présidente du Comité national de tourisme équestre, dans un communiqué.

 

Trois jours de festivités

Cinq jours avant l’arrivée au Haras des Hensons, les Equirandins pourront profiter, 80 kilomètres en aval, des hébergements, repas et festivités pris en charge par les différents lieux d’accueil. Vendredi 29 juillet, ils seront accueillis en musique dans le bourg médiéval de Rue (80). Le célèbre défilé de l’Equirando - lors duquel tous les Equirandins sont invités à venir déguisés aux couleurs de leur pays ou de leur région - lancera les festivités dans l’après-midi. En soirée, un spectacle équestre sera proposé pour tous publics. Le lendemain, une randonnée équestre au cœur de la baie de Somme, entre dunes et plages, sera proposée.  Enfin, le dimanche, le village d’animations sera ouvert avec un accès à différentes activités en lien avec le cheval et des démonstrations équestres, une boucle en bord de mer sera proposée pour les cavaliers et, dans l’après-midi une remise des prix aura lieu avec de nombreuses récompenses.

 

Premiers inscrits, mieux servis

Comme le précise l'organisation de l'Equirando, « à l’occasion du lancement de la plateforme d’inscriptions en ligne, le Comité d’organisation réserve un tarif préférentiel aux 300 premiers inscrits ! Rendez-vous sur equirando.com pour participer à cette grande aventure équestre de l’été 2022 dans un site empreint de passion, de tradition et étroitement lié à la randonnée.»  

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Selon les auditeurs, financer la modernisation des équipements d’irrigation a pour conséquence une augmentation  des superficies irriguées.
L’irrigation dans le viseur de la Cour des comptes européenne

Dans un travail portant sur l’adaptation de l’UE aux phénomènes climatiques extrêmes de plus en plus fréquents, la Cour des…

Des Picards têtes d'affiche du All star game de la pêche à Amiens

Ces 2 et 3 novembre a lieu le Sipac (Salon international des pêches aux coups) à Mégacité à Amiens. Le All star game ouvre le…

Joël Wissart et Laurence Benoît veulent céder leur entreprise Le Prince Mulard à quelqu’un qui voudra perpétuer le savoir-faire d’exception. Ils sont prêts à l’épauler pour cela.
Le Prince Mulard cherche son repreneur

Le 14 novembre à Péronne aura lieu un Farm’dating, qui permet à des agriculteurs-cédants et à des candidats à la reprise ou à…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Fécule : l’aide couplée revalorisée

Dans un communiqué de presse du 24 octobre, l’Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT) se félicite de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde