Faune sauvage
Les agriculteurs de Floride face à l’escargot géant
Les agriculteurs étasuniens, notamment de Floride, doivent affronter un ravageur de grande taille, rapportent plusieurs quotidiens locaux. Il s’agit, en l’occurrence de l’escargot géant d’Afrique considéré comme l’un des mollusques les plus nuisibles au monde. Capable de se nourrir d’au moins 500 types de plantes, il apprécie également le stuc des habitations comme source de calcium. Les escargots peuvent atteindre jusqu'à 20 cm de long et se reproduisent rapidement. Un escargot peut produire plus de 2 500 œufs en un an.
Par ailleurs, cet escargot présente un risque grave pour la santé humaine, car il est porteur du ver du rat, un parasite connu pour provoquer des méningites.
C’est la troisième fois, en un peu plus de cinquante ans, que les autorités sanitaires et agricole américaines, sont confrontées à ce fléau. Détecté en 1969, il avait été éliminé en 1975. Redécouvert en 2011 dans le comté de Miami-Dade, il avait été éradiqué… l’an dernier, après plusieurs dizaines de millions de dollars de dépenses.