Les agricultrices s'informent sur les moyens de prévenir les risques
La commission agricultrices de la Fdsea s'est réunie à Amiens.
Les adhérentes à la commission agricultrices de la Fdsea se sont retrouvées le 21 mars dernier à Amiens pour mieux appréhender le document unique d’évaluation des risques professionnels. Présenté par Benoît Lictevout, juriste à la Fdsea, ce document, si administratif soit-il, permet de mieux cerner les risques sur une exploitation, que ce soit pour les salariés, le chef d’exploitation lui-même, mais aussi pour les intervenants extérieurs, comme le laitier ou le bénévole par exemple. L’agricultrice est souvent plus sensibilisée à ce qui touche à la sécurité surtout lorsqu’elle a connaissance d’un accident dans le voisinage.
La réunion avait donc pour objectif d’engager une réflexion sur la mise en place des mesures de prévention pour toutes les personnes susceptibles d'intervenir sur l’exploitation. L’accent a notamment été mis sur les moyens d’éviter les chutes de plain-pieds ou de sécuriser les accès en hauteur. Ces moyens doivent être inscrits dans le document unique qui sera forcément réclamé en cas d’accident à la ferme.
Comme le sujet était sérieux, les agricultrices ont ensuite déjeuné en centre-ville avant la visite de la cathédrale d’Amiens. Cette visite guidée leur a permis de s’arrêter sur certains détails laissés par les bâtisseurs et sculpteurs du XIIIè siècle, détails que, seuls, on ne verrait pas ou dont on ne saurait donner d’explications. Saviez-vous, par exemple, qu’il est possible de reconnaître les disciples autour du Christ, sur le portail central, grâce aux attributs que chacun tient en ses mains ?
Toujours est-il que si le document unique avait existé en 1240, nous n’aurions certainement pas une si belle cathédrale à Amiens, ni même ailleurs…