Aller au contenu principal

Les camions Novial roulent au colza

Dès ce mois d’avril, Novial livre des aliments pour animaux d’élevage grâce à un carburant 100 % végétal et local. Le fabriquant est le premier français à choisir l’Oleo 100 à base de colza pour sa flotte interne de poids lourds.

Dix camions de la flotte interne de Novial roulent à l’Oleo 100, le carburant 100 % colza français de Saipol (Groupe Avril).
© D. R.

 

Et si les tourteaux de colza destinés à l’alimentation du troupeau étaient livrés dans des camions qui roulent eux-même au colza ? C’est le choix qu’a fait le fabriquant en nutrition animale Novial, filiale de la coopérative Noriap. Dès ce mois-ci, dix camions sur la vingtaine de la flotte interne roulent à l’Oleo 100, le carburant 100 % colza français de Saipol (Groupe Avril).

Une cuve a été installée au site de Noyelles-sur-Escaut (59) pour la flotte captive de camions. «Les nouveaux véhicules Renault Trucks sont compatibles avec OLEO 100. Pour les anciens, ils peuvent être légèrement modifiés par le concessionnaire pour rouler avec ce carburant végétal», assure-t-on chez Novial. L’objectif à terme est de convertir toute la flotte à cette énergie, soit les camions des cinq usines de production, afin de livrer les 355 000 tonnes d’aliment destinées principalement aux éleveurs de Normandie et des Hauts-de-France.

 

- 60 % d’émissions de CO2

Voilà maintenant six ans que l’entreprise s’engage dans la réduction de son empreinte carbone. L’entreprise avait ainsi décroché la certification ISO 50 001. «Avec le passage à l’Oleo 100, Novial franchit une étape supplémentaire dans son engagement dans la préservation des ressources», témoigne Gaël Peslerbe, directeur général Novial dans un communiqué. En effet, le carburant «100% renouvelable et biodégradable» permettrait de réduire de 60 % les émissions de CO2 et jusqu’à 80 % de particules fines tout en restant un carburant. Le coût, lui, n’est pas plus élevé. Saipol assure qu’OLEO 100 est «capable d’offrir une performance énergétique équivalente à celle du gazole, au même  prix au kilomètre parcouru… mais en plus propre

 

Soutenir la filière colza

En plus de rouler plus vert, Novial se félicite de participer à la création de valeur pour l’agriculture locale, particulièrement pour la culture de colza, puiqu’Oleo 100 est un co-produit du tourteau de colza. «La nutrition animale doit prendre toute sa place dans le développement de la filière colza permettant de créer de la valeur à la fois pour les agriculteurs et pour les éleveurs tout en favorisant l’indépendance protéique des territoires», ajoute Gaël Peslerbe.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Selon les auditeurs, financer la modernisation des équipements d’irrigation a pour conséquence une augmentation  des superficies irriguées.
L’irrigation dans le viseur de la Cour des comptes européenne

Dans un travail portant sur l’adaptation de l’UE aux phénomènes climatiques extrêmes de plus en plus fréquents, la Cour des…

Des Picards têtes d'affiche du All star game de la pêche à Amiens

Ces 2 et 3 novembre a lieu le Sipac (Salon international des pêches aux coups) à Mégacité à Amiens. Le All star game ouvre le…

Joël Wissart et Laurence Benoît veulent céder leur entreprise Le Prince Mulard à quelqu’un qui voudra perpétuer le savoir-faire d’exception. Ils sont prêts à l’épauler pour cela.
Le Prince Mulard cherche son repreneur

Le 14 novembre à Péronne aura lieu un Farm’dating, qui permet à des agriculteurs-cédants et à des candidats à la reprise ou à…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Fécule : l’aide couplée revalorisée

Dans un communiqué de presse du 24 octobre, l’Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT) se félicite de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde