Les camions Novial roulent au colza
Dès ce mois d’avril, Novial livre des aliments pour animaux d’élevage grâce à un carburant 100 % végétal et local. Le fabriquant est le premier français à choisir l’Oleo 100 à base de colza pour sa flotte interne de poids lourds.
Dès ce mois d’avril, Novial livre des aliments pour animaux d’élevage grâce à un carburant 100 % végétal et local. Le fabriquant est le premier français à choisir l’Oleo 100 à base de colza pour sa flotte interne de poids lourds.
Et si les tourteaux de colza destinés à l’alimentation du troupeau étaient livrés dans des camions qui roulent eux-même au colza ? C’est le choix qu’a fait le fabriquant en nutrition animale Novial, filiale de la coopérative Noriap. Dès ce mois-ci, dix camions sur la vingtaine de la flotte interne roulent à l’Oleo 100, le carburant 100 % colza français de Saipol (Groupe Avril).
Une cuve a été installée au site de Noyelles-sur-Escaut (59) pour la flotte captive de camions. «Les nouveaux véhicules Renault Trucks sont compatibles avec OLEO 100. Pour les anciens, ils peuvent être légèrement modifiés par le concessionnaire pour rouler avec ce carburant végétal», assure-t-on chez Novial. L’objectif à terme est de convertir toute la flotte à cette énergie, soit les camions des cinq usines de production, afin de livrer les 355 000 tonnes d’aliment destinées principalement aux éleveurs de Normandie et des Hauts-de-France.
- 60 % d’émissions de CO2
Voilà maintenant six ans que l’entreprise s’engage dans la réduction de son empreinte carbone. L’entreprise avait ainsi décroché la certification ISO 50 001. «Avec le passage à l’Oleo 100, Novial franchit une étape supplémentaire dans son engagement dans la préservation des ressources», témoigne Gaël Peslerbe, directeur général Novial dans un communiqué. En effet, le carburant «100% renouvelable et biodégradable» permettrait de réduire de 60 % les émissions de CO2 et jusqu’à 80 % de particules fines tout en restant un carburant. Le coût, lui, n’est pas plus élevé. Saipol assure qu’OLEO 100 est «capable d’offrir une performance énergétique équivalente à celle du gazole, au même prix au kilomètre parcouru… mais en plus propre.»
Soutenir la filière colza
En plus de rouler plus vert, Novial se félicite de participer à la création de valeur pour l’agriculture locale, particulièrement pour la culture de colza, puiqu’Oleo 100 est un co-produit du tourteau de colza. «La nutrition animale doit prendre toute sa place dans le développement de la filière colza permettant de créer de la valeur à la fois pour les agriculteurs et pour les éleveurs tout en favorisant l’indépendance protéique des territoires», ajoute Gaël Peslerbe.