Aller au contenu principal

Présidentielle 2022
Les candidats passent leur oral devant les chasseurs, mardi prochain

Au même titre que le Salon international de l’agriculture, le congrès national des chasseurs serait-il un rendez-vous incontournable pour les candidats à l’élection présidentielle ? Il semblerait que oui au regard du plateau qui s’annonce, mardi 22 mars. 

Congrès FNC
Le président des chasseurs de France, Willy Schraen, lors de la clôture du congrès 2020 de la FNC, à Saint-Malo.
© Fédération nationale des chasseurs

A l’occasion de la deuxième journée de leur congrès, à la Maison de la Chimie à Paris, plusieurs candidats – ou leurs représentants – sont attendus pour présenter leurs propositions – ou celles de leur champion – devant les responsables de la chasse française. Car s’il doit être question de chasse, le président de la fédération nationale des chasseurs, Willy Schraen, entend élargir la discussion sur les sujets de « ruralité » et de « biodiversité ».

De Le Pen en passant par Macron

Après un discours d’introduction du président des chasseurs de France (9h30), le ballet des candidats sera ouvert par Paul-Henry Hansen-Catta. Ancien président de la fédération départementale des chasseurs de l’Aisne et conseiller régional des Hauts-de-France, il est le porte-parole de la candidate du Rassemblement national (RN), Marine Le Pen, sur les questions liées à la ruralité. Le second candidat à avoir répondu à l’invitation des chasseurs est le député (Résistons) des Pyrénées-Atlantiques Jean Lasalle en personne, confirmant ainsi son intention de poursuivre sa campagne. Les intervenants suivants viendront également s’engager personnellement puisqu’il s’agit de Valérie Pécresse (LR), d’Eric Zemmour (Reconquête) et du nordiste Fabien Roussel (PC). La journée devrait se conclure par l’intervention d’un représentant d’Emmanuel Macron (LREM) en la personne de Marc Fesneau, ministre des Relations avec le parlement et l’un des rares – si ce n’est le seul – membre du gouvernement à pratiquer la chasse.

Qui sont les absents ?

Alors que six candidats seront présents ou représentés, force est de constater que le compte n’y est pas… puisqu’ils sont officiellement 12 candidats depuis le 7 mars dernier à se lancer dans la course à la présidentielle après avoir reçu les 500 parrainages nécessaires.

Mardi prochain, il devrait donc manquer à l’appel la candidate du PS et maire de Paris, Anne Hidalgo ; la porte-parole de Lutte ouvrière, Nathalie Arthaud ; le député La France Insoumise (LFI), Jean-Luc Mélenchon ; le candidat écologiste Yannick Jadot (EELV) ; le député Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France) ou encore le représentant du Nouveau parti anticapitaliste (NPA), Philippe Poutou.

Ce grand oral des candidats à l’élection présidentielle sera à suivre en live sur Facebook et retranscrit sur Twitter (#FaceAuxChasseurs2022), mais aussi dans les colonnes de la prochaine édition de L’Action agricole picarde.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Selon les auditeurs, financer la modernisation des équipements d’irrigation a pour conséquence une augmentation  des superficies irriguées.
L’irrigation dans le viseur de la Cour des comptes européenne

Dans un travail portant sur l’adaptation de l’UE aux phénomènes climatiques extrêmes de plus en plus fréquents, la Cour des…

Des Picards têtes d'affiche du All star game de la pêche à Amiens

Ces 2 et 3 novembre a lieu le Sipac (Salon international des pêches aux coups) à Mégacité à Amiens. Le All star game ouvre le…

Joël Wissart et Laurence Benoît veulent céder leur entreprise Le Prince Mulard à quelqu’un qui voudra perpétuer le savoir-faire d’exception. Ils sont prêts à l’épauler pour cela.
Le Prince Mulard cherche son repreneur

Le 14 novembre à Péronne aura lieu un Farm’dating, qui permet à des agriculteurs-cédants et à des candidats à la reprise ou à…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Fécule : l’aide couplée revalorisée

Dans un communiqué de presse du 24 octobre, l’Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT) se félicite de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde