Les chiens de race préférés des Français
Le berger australien reste la race de chiens préférée des Français selon une enquête de la Société Centrale Canine (SCC). Une place qu’il occupe depuis 2018.
Le berger australien reste la race de chiens préférée des Français selon une enquête de la Société Centrale Canine (SCC). Une place qu’il occupe depuis 2018.
Le chien préféré des Français n’est pas forcément celui que l’on a à la maison et n’est pas non plus toujours celui qu’on croit… D’après une enquête de la Société centrale canine, qui se base sur les chiffres d’inscriptions au Livre des origines français (LOF), c’est en effet le berger australien qui s’empare de la première marche du podium des chiens de race et s’approprie le titre de «chouchou des Français». Sur la deuxième marche, on trouve le Staffordshire bull terrier, plus communément appelé «staffie» ; lequel devance le berger belge.
Une race relativement jeune
Ce berger australien, qui est-il ? Il s’agit d’une race jeune, reconnue par la Fédération Cynologique Internationale seulement en 1996, bien que son élevage en France ait commencé depuis les années 1980. La côte de cette race auprès des Français n’a cessé de croître depuis son arrivée sur le territoire : en 1997, la France recensait moins de 130 individus inscrits au LOF, pour atteindre plus de 110 000 individus inscrits aujourd’hui. Le nom de berger australien lui a été donné par association avec les bergers d’origine basque en provenance d’Australie, arrivés aux États-Unis au XIXe siècle. C’est un chien de taille moyenne à la robe attrayante. «Il n’en existe d’ailleurs pas deux identiques, avec des yeux pouvant être vairons (yeux de couleurs différentes) ou particolores (plusieurs couleurs dans le même œil) et au caractère enjoué», décrit la Société centrale canine. Il est réputé intelligent, affectueux et robuste. «Totalement dévoué à son maître et formidable partenaire de jeu, il s’intègre parfaitement à la vie de famille. Il apprend rapidement et est très facile à éduquer, mais son éducation devra être précoce. Très actif, c’est un chien qui a besoin de beaucoup d’exercice et qui n’apprécie pas la solitude», poursuit encore la SCC.
Le reste du classement
Dans la suite du classement, on constate que les races qui composent le top 20 des races préférées des Français sont identiques à celles de 2019, à une exception près : le shih tzu remplace en effet le bouvier bernois en fin de top. Le beagle enregistre, quant à lui, une très belle progression en passant de 11e place à la 9e place, tout comme l’épagneul breton, race française par excellence, qui passe lui de la 15e à la 13e place. Le bouledogue français, 1ère race française, perd en revanche trois places dans le classement en passant de la 9e à la 12e place.