Aller au contenu principal

Les députés disent «oui» au retour temporaire des néonicotinoïdes

A l'issue de débats qui se sont prolongés tard dans la nuit du 5 au 6 octobre, l'Assemblée nationale a adopté le texte ré-autorisant l'utilisation dérogatoire et temporaire des néonicotinoïdes pour l'enrobage des semences de betteraves.

Le vote solennel de l'ensemble du texte de loi aura lieu le mardi 6 octobre, après les questions au gouvernement.
Le vote solennel de l'ensemble du texte de loi aura lieu le mardi 6 octobre, après les questions au gouvernement.
© Assemblée Nationale

Tout au long de l'après-midi du lundi 5 octobre, on a pu suivre les échanges parfois nourris de députés tantôt s'opposant, tantôt appuyant le projet de loi du Gouvernement devant permettre la réutilisation des néonicotinoïdes sous conditions pour la protection de la betterave contre le virus de la jaunisse.

C'est finalement bien après minuit qu'une disposition clé du projet de loi a été adoptée par les députés. Amendé à la marge, l'article 1er permet ainsi d'ouvrir la voie à une dérogation de l'utilisation des néonicotinoïdes. S'y ajoutent deux mesures qui avaient été auparavant présentées en commission : la création d'un conseil de surveillance et l'interdiction d'implanter des cultures attirant les abeilles sur les parcelles où ont été utilisés des néonicotinoïdes. Une manière de « verdir » le texte.

« C'est un texte difficile, important, qui ne veut pas opposer économie et écologie » a déclaré le ministre de l'Agriculture Face au feu nourri des opposants à ce texte, en particulier issus de la gauche, le ministre Denormandie a rappelé que l'un de ses enjeux était de sauvegarder « notre souveraineté », et de refusant de « tuer une filière française pour importer des sucres polonais, allemands ou belges ».

Le vote solennel sur l'ensemble du projet de loi, doit quant à lui avoir lieu ce mardi après-midi, après les questions au gouvernement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Selon les auditeurs, financer la modernisation des équipements d’irrigation a pour conséquence une augmentation  des superficies irriguées.
L’irrigation dans le viseur de la Cour des comptes européenne

Dans un travail portant sur l’adaptation de l’UE aux phénomènes climatiques extrêmes de plus en plus fréquents, la Cour des…

Des Picards têtes d'affiche du All star game de la pêche à Amiens

Ces 2 et 3 novembre a lieu le Sipac (Salon international des pêches aux coups) à Mégacité à Amiens. Le All star game ouvre le…

Joël Wissart et Laurence Benoît veulent céder leur entreprise Le Prince Mulard à quelqu’un qui voudra perpétuer le savoir-faire d’exception. Ils sont prêts à l’épauler pour cela.
Le Prince Mulard cherche son repreneur

Le 14 novembre à Péronne aura lieu un Farm’dating, qui permet à des agriculteurs-cédants et à des candidats à la reprise ou à…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Fécule : l’aide couplée revalorisée

Dans un communiqué de presse du 24 octobre, l’Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT) se félicite de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde