Les engagements de la filière bovine ne sont pas respectés
Les représentants de la filière bovine, les industriels et la grande distribution s’étaient engagés à augmenter les prix des animaux de 5 centimes par kilo de carcasse chaque semaine.

Lors de la table-ronde entre les acteurs de la filière bovine du 17 juin dernier, les représentants de l’aval de la filière (négociants, organisations de producteurs commerciales, entreprises industrielles et enseignes de la grande distribution) avaient reconnu la situation économique catastrophique des éleveurs. Ils s’étaient alors engagés à revaloriser les prix jusqu’à couverture des coûts de production des éleveurs bovins devant le ministre, en payant cinq centimes de plus par kilo de carcasse. L'augmentation devait être appliquée chaque semaine pour progressivement couvrir les coûts de revient.
Le tableau ci-contre indique les cotations nationales réelles, ainsi que les prix objectifs qui auraient dû être pratiqués suite aux engagements pris par les industriels et la grande distribution.
REACTION
Ludovic Cauchois, président de la section bovine de la Fdsea de la Somme
«Restons vigilants»
Quand on analyse le tableau, il n’apparaît pas de hausse significative des cotations, comme cela avait été prévu lors de la table ronde au mois de juin. Il est clair que des acteurs de la filière n’ont pas respecté leurs engagements aussi bien les abatteurs, les transformateurs que les grandes surfaces. Et quand on les interroge, chacun se rejette la balle. C’est pour cela que nous devons continuer à être présents et à les surveiller. Nous allons poursuivre les contrôles dans les supermarchés, regarder l’origine des produits et effectuer des relevés de prix dans les magasins. N’hésitez pas à en faire et nous faire remonter les informations pour vérifier que tout le monde joue le jeu. Ça prendra le temps qu’il faudra, mais on ne lâchera pas.