Nature
Les forêts des Hauts-de-France face au risque d'incendie
L’Office national des forêts (ONF) met en garde les promeneurs d’un risque de départ de feu dans plusieurs massifs forestiers de Picardie en raison des températures élevées.
L’Office national des forêts (ONF) met en garde les promeneurs d’un risque de départ de feu dans plusieurs massifs forestiers de Picardie en raison des températures élevées.
Alors que plusieurs feux continuent de détruire des milieux forestiers dans le sud de la France, la direction territoriale Direction territoriale Seine-Nord de l’Office national des forêts (ONF) qui regroupe les régions Hauts-de-France, Île-de-France et Normandie a lancé hier, mercredi 3 août, un appel à la vigilance. Son objet : sensibiliser le grand public face à « un risque sévère de feu de forêt dans l’Aisne et l’Oise ». Sont particulièrement concernés les territoires de Senlis-Creil-Clermont-Beauvais, Compiègne, Villers-Cotterêts et Château-Thierry, Thiérache et Saint-Gobain. « En raison de la combinaison d’une sécheresse durable et d’une nouvelle vague de chaleur, le risque d’incendie en forêt reste très élevé les quatre prochains jours », a indiqué l’établissement public dans un communiqué.
« Chaque année, des dizaines de milliers d’hectares de forêts sont détruits par des incendies », souligne encore l’Office. Ces incidents « mobilisent et mettent à rude épreuve les services d’incendies et de secours ». Les incendies ont un impact majeur sur les espaces naturels, détruisant tout ou partie des animaux et végétaux sur son passage. Depuis le début de l’année 2022, quelque 45 000 hectares de forêt sont déjà partis en fumée.
D’après le ministère de la Transition écologique, avec 90% des départs de feu, « l’activité humaine est la principale cause de déclenchement d’incendies, que ce soit du fait d’une activité économique (chantiers de BTP, activités agricoles...) ou bien d’une activité du quotidien (mégots de cigarettes, barbecues ou feux de camps) ». Et d’ajouter que « la majorité de ces feux sont dus à des imprudences et à des comportements dangereux, aussi bien de touristes que de riverains. Ils pourraient donc être évités en ayant les bons réflexes au quotidien » : ni feu, ni barbecue ; pas de cigarettes ; pas de travaux provoquant des étincelles ; pas de combustion contre un bâtiment…
L’Office national des forêts rappelle pour sa part que « le Code forestier interdit de porter ou d’allumer du feu à l’intérieur et jusqu’à 200 mètres des bois, forêts, plantations, landes et maquis » ; et qu’il est interdit de fumer dans ces mêmes périmètres.
En cas de départ de feu, les autorités recommandent aux témoins de se tenir éloigné, et de prévenir les sapeurs-pompiers en composant le 18 ou le 112. Dans la mesure du possible, il est également demandé de localiser la zone de départ de feu et enfin de ne pas obstruer les voies d’accès à la forêt.