Les hortillonnages, monument préféré des Français ? Les votes sont ouverts
Le Monument préféré des Français, émission présentée par Stéphane Bern fait son retour sur France 3. Les hortillonnages d’Amiens font partie des quarante-deux sites du patrimoine sélectionnés. Les votes sont ouverts jusqu’au 26 mai pour une première sélection régionale.
Le Monument préféré des Français, émission présentée par Stéphane Bern fait son retour sur France 3. Les hortillonnages d’Amiens font partie des quarante-deux sites du patrimoine sélectionnés. Les votes sont ouverts jusqu’au 26 mai pour une première sélection régionale.
Qui succédera au Centre historique minier de Lewarde en tant que représentant des Hauts-de-France au titre de Monument préféré des Français ? Cette année, la maison natale de Charles de Gaulle, le domaine de Chaalis et les hortillonnages d'Amiens, sont en lice pour représenter la région à l'édition 2023 du concours. Les picards chauvins auront certainement à cœur de voter pour leurs hortillonnages. S’ils sont élus, ils feront partie des quatorze finalistes soumis au vote du public. Le résultat sera dévoilé lors de l'émission sur France 3, à l'occasion des quarantièmes Journées européennes du Patrimoine, les 16 et 17 septembre 2023. L’année dernière, les Français avaient plébiscité la place Stanislas de Nancy.
Les hortillonnages d'Amiens, qui existeraient depuis l’Antiquité, ont de quoi séduire, avec leurs 300 hectares de marais, de dédales de canaux et de jardins flottants. Quelques milles propriétaires profitent toute l’année de cet écrin de verdure en milieu urbain pour pêcher, jardiner ou bien contempler la nature. Aujourd’hui, la petite dizaine de maraîchers qui travaillent encore cette terre, nommés hortillons, vendent leur récolte tous les samedis lors du marché sur l’eau du quartier Saint-Leu. Une fois par an, le marché sur l'eau fait revivre une tradition, celle de l'activité maraîchère du XIXe siècle à Amiens. Les hortillons, en costume traditionnel, descendent alors la Somme dans les barques à cornet chargées de légumes, de fruits rouges et de fleurs jusqu'à la place Parmentier. L’édition 2023 aura lieu le 18 juin, avec vente des produits locaux de 10h à 13h.
«Le syndicat des maraîchers et hortillons organise cette manifestation avec le concours de l’association de protection et de sauvegarde des hortillonnages depuis 1975. C’est une belle vitrine pour la ville. Ça dynamise l’activité des cafés et des restaurants du quartier Saint-Leu», commente Alain Cazier, président du syndicat.
Une tradition qu’Amiens Métropole compte bien conserver, en favorisant l’installation de nouveaux maraîchers. Propriétaire de deux lots de terres à cultiver sur la commune de Rivery, l’intercommunauté a lancé le 28 mars dernier un appel à candidatures à destination de (futurs) maraîchers pour l’exploitation en maraîchage de ses tènements fonciers, répartis en sept parcelles libres d’occupation. Un peu plus de 7 000 m2 sont à saisir, en deux lots, à l’ouest du site des hortillonnages, dans un secteur classé «zone naturelle à dominante humide».
Un festival international
Les hortillonnages ont même une renommée internationale grâce au Festival International de Jardins, qui s’y tient chaque printemps et été depuis désormais quatorze ans. «Le jardin, c’est la vie. Et ceux des hortillonnages sont l’identité de la ville d’Amiens. Notre festival rend la culture accessible dans l’espace public», résume Gilbert Fillinger, directeur de l’association organisatrice Art et jardins. Chaque année, une cinquantaine d’installations sont à découvrir. L'édition 2023 se tiendra du 27 mai au 15 octobre 2023, avec quinze nouvelles productions : six projets en paysage, six projets en art plastique et trois projets étudiants. L’alimentation et l’agriculture sont toujours des sujets inspirants pour les artistes. Une des nouveautés, par exemple, nommée Maison de Graines, est une grainothèque construite au milieu d’un jardin potager. La construction est un clin d’œil au coffre-fort de Spitzberg, réserve mondiale de semences en Norvège. On ne se lasse pas non plus du Potager embarqué de Florent Morisseau (2010), présenté chaque édition, élu plus beau jardin potager de France.
Deux autres concurrents
Enfin, Au cœur du massif d’Ermenonville (60), le domaine de Chaalis s’étend sur 1 000 hectares de terres, de forêts et d’étangs. Il est composé d’une chapelle, véritable «Sixtine française», du musée Jacquemart-André, d’un parc et d’une roseraie classée Jardin remarquable. Le domaine est également composé d’une ancienne abbaye cistercienne, qui a été construite en 1137 par le roi Louis VI et a connu une intense activité intellectuelle au Moyen-Âge et à la Renaissance.