Les JA exigent l'étiquetage du pays d'origine des viandes
A l‘occasion de l’opération «viandedenullepart.com», les Jeunes Agriculteurs de Picardie ont organisé des sorties dans les supermarchés de la Région.
Vers 11 heures, jeudi 26 mars 2015, une vingtaine de Jeunes Agriculteurs de l’Oise munie de stickers et flyers a débuté l’opération en se rendant au Carrefour de venette (60) pour rencontrer la direction, les consommateurs et étiqueter les «bons produits» dont la mention explicite le pays d’origine et les «mauvais produits» dont l’étiquetage est ambigu, peu ou pas lisible. Puis ils se sont rendus au Cora de St Maximim (60) pour poursuivre la démarche.
Cette action de sensibilisation a été lancée par l’antenne régionale de JA Bretagne et se généralise aujourd’hui en France pour exiger la transparence et la traçabilité élémentaires envers le consommateur, éviter toute nouvelle crise sanitaire, permettre les actes citoyens des consommateurs désireux d’acheter français et lutter contre le marketing abusif (trompeur pour les consommateurs).
Vers 19 heures, ce sont les Jeunes Agriculteurs de la Somme qui à leur tour ont poursuivi cette action en se rendant à l'hypermarché Auchan de Dury (80).
Les mêmes constats dans les trois supermarchés sont relevés : les consommateurs se sentent bernés par certaines marques. Ils ont appréciés la démarche des Jeunes Agriculteurs picards et souhaitent que l’origine des viandes soit obligatoirement mentionnée. De plus, on constate que bien souvent se sont les marques des distributeurs qui sont transparents sur l’origine des viandes, tandis que les produits de grandes marques sont loin d’être clairs sur la provenance; celles-ci jouent même parfois sur les noms de leurs produits et le packaging pour leur donner un «coté produit français» alors que les viandes proviennent d’un autre pays.
Les directeurs des supermarchés ont été très accueillants, ils ont pris en compte les revendications des JA et les transmettront à leur siège et à leurs fournisseurs. L’un d’eux à même demandé que la tête de gondole du rayon charcuterie soit refaite avec des produits dont la traçabilité est mentionnée.
Une démarche appréciée
Les Jeunes Agriculteurs de Picardie entendent poursuivre la démarche dans d’autres grandes surfaces. «Nous attendons que les industriels indiquent systématiquement le pays d’origine des viandes de façon claire et précise sur la viande fraiche et préparée ; que les marques stoppent leur marketing mensonger et trompeur pour le consommateurs ; que les distributeurs fassent pression auprès des industriels et que les instances sanitaires nationales assurent le contrôle des bonnes pratiques dans tous ces maillons de la filière plutôt que s’acharner encore et toujours sur les exploitants qui font un travail de titan et n’arrivent plus aujourd’hui à en vivre», déclarent-ils.
Toutes les informations de cette opération et les relevés des marques dans les magasins visités sont sur le site www.viandedenullepart.com