Politique
Les pêcheurs piqués au vif par le programme du candidat Mélenchon
Dans sa pêche aux voix, le candidat de La France Insoumise (LFI) peut être à près sûr qu’il n’aura pas celle des…pêcheurs tant le mépris dont il fait preuve à leur égard est flagrant.
Dans sa pêche aux voix, le candidat de La France Insoumise (LFI) peut être à près sûr qu’il n’aura pas celle des…pêcheurs tant le mépris dont il fait preuve à leur égard est flagrant.
Jean-Luc Mélenchon, le candidat de gauche à l’élection présidentielle, avait déjà démontré tout au long de la campagne pour l’élection présidentielle qu’il n’aimait pas la chasse, qu’il s’oppose à l’agriculture conventionnelle et voilà qu’il s’attaque désormais à la pêche de loisir via plusieurs mesures inscrites dans son programme.
Pourtant d’habitude très « neutre » politiquement, c’est la Fédération nationale de la pêche en France (FNPF) qui fait ce constat le 7 avril dans une lettre ouverte adressée aux pêcheurs.
Quand les responsables de cette association qui fédère 1,5 million de pêcheurs ont découvert certaines propositions, on imagine que leur sang n’a fait qu’un tour. Ces propositions, ce sont d’abord « l’encadrement du rempoissonnement à des fins de pêche et l’interdiction des pratiques causant trop de souffrances comme la pêche au vif ». La seconde attaque envers la pêche témoigne d’une méconnaissance du loisir lui-même : « Les poissons sont des êtres sensibles qui ressentent la douleur au même titre que les animaux », déclare Jean-Mélenchon qui dit vouloir « œuvrer pour que la pêche de loisir respecte mieux les animaux aquatiques comme les enjeux écologiques ». Les intéressés apprécieront sûrement qu’on leur explique comment pratiquer leur loisir…
La Fédération Nationale de la Pêche en France rappelle ainsi que « la pêche de loisir est une activité de légale dont toutes les pratiques sont strictement encadrées par la loi ». Et aurait pu indiquer, toujours en guise de simple rappel, qu’il s’agit d’un loisir populaire… ce que le candidat d’extrême gauche semble oublier ou ne pas savoir.