Fête locale
Les plantes remettent les pieds à la Société d’horticulture de Picardie
Ce 15 septembre, la Société d’horticulture de Picardie renoue avec le passé en organisant sa première fête des plantes et des jardins dans son bel hôtel de la rue Le Nôtre, à Amiens. L’événement remplace cette année la fête des jardiniers de Rivery qui ne peut s’y tenir faute de travaux. L’occasion de découvrir le lieu, l’association et ses activités.
Ce 15 septembre, la Société d’horticulture de Picardie renoue avec le passé en organisant sa première fête des plantes et des jardins dans son bel hôtel de la rue Le Nôtre, à Amiens. L’événement remplace cette année la fête des jardiniers de Rivery qui ne peut s’y tenir faute de travaux. L’occasion de découvrir le lieu, l’association et ses activités.


Il y avait un moment que les plantes n’avaient pas physiquement mis les pieds à la Société d’horticulture de Picardie (SHP), au 58-60 rue Le Nôtre à Amiens. Dimanche 15 septembre, elles s’y épanouiront lors de la fête des plantes et des jardins, où jardiniers amateurs, professionnels et artisans vendront leurs productions et livreront de précieux conseils. «Avec cette fête, nous renouons avec le passé. Cet événement remplace cette année la traditionnelle fête des jardiniers de Rivery, qui ne peut avoir lieu à cause de travaux. Si le succès est au rendez-vous, nous la reconduirons chaque printemps», explique Daniel Carbonnel, président de la société.
Les passionnés de jardin auront donc l’occasion de découvrir le bâtiment particulier, qui fête cette année ses cent-quatre-vingts ans*. Parmi eux, Daniel Carbonnel. Lui a découvert le plaisir de mettre les mains dans la terre dès son enfance, bien que parisienne. «Ma grand-mère vivait dans un appartement Haussmannien couvert de fleurs. J’ai toujours eu contact avec la verdure : j’ai fait mes premiers pas au Jardin du Luxembourg, nous allions nous promener au bois de Vincennes…» Son premier jardin poussa dans une terre de sable, à Fort-Mahon, où sa famille possédait une propriété.
Des cours et des excursions
Aujourd’hui, avec une poignée de membres bénévoles, Daniel Carbonnel s’investit pour que le savoir horticole soit toujours dispensé. «Nous proposons des cours théoriques et pratiques – la partie pratique a lieu au Jardin des plantes d’Amiens – ainsi que des excursions», résume-t-il. Trois conférences ont ainsi lieu les 28 septembre, 23 novembre et 21 décembre sur l’histoire de la SHP. Culture et les usages des plantes aromatiques, lutte contre les agressions que subissent les arbres, ou variétés de pommes de Picardie et d’ailleurs sont des exemples de cours proposés. Parmi les sorties, en novembre, un groupe ira visiter les pépinières Crété à Lafresguimont-Saint-Martin. «Nous avons aussi des nouveautés, comme les cours d’aquarelle botanique, les ateliers créatifs et la grainothèque, qui nous permet de distribuer des sachets de graines lors d’événements.» De quoi nourrir la curiosité des amateurs de plantes et jardins.
* La SHP ouvre également ses portes les 21 et 22 septembre, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine.
Cent-quatre-vingts ans d’histoire
La Société d’horticulture du département de la Somme est née il y a cent-quatre-vingts ans, en février 1844. Elle est dénommée Société d’horticulture de Picardie à partir de février 1858. Sa mission est éducative, tout particulièrement en direction des professionnels, des jardiniers amateurs, mais aussi des écoles. La société obtient d’ailleurs une reconnaissance d’utilité publique à partir de 1882. Après être allée de locaux en locaux dans Amiens, l’hôtel d’horticulture est enfin inauguré en 1898, réalisé par l’architecte Anatole Bienaimé. «En dehors de Paris, nous sommes la seule société d’horticulture de France à posséder un tel bâtiment», aime pointer Daniel Carbonnel, son président. Bien qu’épargné des bombardements au cours des deux guerres mondiales, ce bâtiment a subi dégradations et transformations à plusieurs reprises, modifiant ses usages : pharmacie militaire de l’armée française pendant la Première Guerre mondiale, occupation allemande en 1940, locaux administratifs, sportifs puis universitaires, et même salle de bal. Aujourd’hui, les membres de la SHP souhaitent lui rendre une partie de sa fonction première avec un projet de plantation d’arbres fruitiers et la création d’un potager expérimental et partagé. Ils espèrent bénéficier du budget participatif de la ville d’Amiens pour cela.
Une étape du parcours Aronnax
Depuis le printemps, l’hôtel de la Société d’horticulture de Picardie est l’une des dix-neuf étapes du parcours touristique Aronnax, sur les pas de Jules Verne. Dix-neuf étapes sont proposées devant des lieux dédiés au génie créatif et à l'imaginaire de Jules Verne, dans le centre d'Amiens et au Crotoy, lors d'une étape. «Aronnax est un parcours littéraire, touristique et culturel qui est également familial et accessible au plus grand nombre. Grâce aux QR codes installés sur les pupitres bilingues, vous accédez à des vidéos immersives, des extraits de romans lus par le comédien Jean-Michel Noirey, des quiz pour les plus jeunes et quelques surprises...», explique Amiens tourisme sur son site internet. Jules Verne a en effet été un des membres de la SHP.