Les premières aides en septembre
La crise porcine s’est invitée au Conseil des ministres de rentrée, le 19 août. A cette occasion, le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, a indiqué que les premières aides du plan de soutien à l’élevage présenté le 22 juillet dernier seront versées «dès le mois de septembre». Il a également confirmé la parution prochaine (en septembre) d’un décret relevant le seuil de passation des marchés publics «de 15 000 € à 25 000 €» pour favoriser l’approvisionnement local des collectivités publiques.
S’agissant du prochain Conseil des ministres européens exceptionnel du 7 septembre, le gouvernement «est déterminé à obtenir des avancées au niveau communautaire». Notamment «le déclenchement de mesures d’urgence prévues par les textes européens». Et comme il s’y était engagé, lors de sa rencontre avec les professionnels de la filière, le 17 août dernier, le ministre de l’Agriculture «abordera avec ses homologues d’ici le prochain Conseil, la question de l’harmonisation sociale et fiscale à l’échelle de l’Union européenne, notamment dans le secteur de l’abattage-découpe».
En rappelant cependant que les écarts se sont réduits entre la France et l’Allemagne en matière de salaires et de charges sociales, avec la mise en place progressive d’un salaire minimum de l’autre côté du Rhin et l’application du pacte de responsabilité en France. Soit 19 millions d’euros d’allègement de charges pour l’élevage porcin et 100 millions d’euros pour le secteur de la transformation et de la conservation des viandes.