Aller au contenu principal

Élevage laitier
Les producteurs laitiers dénoncent les blocages de Danone

La tension monte entre les producteurs de lait et Danone, qui refuse de revaloriser ses prix d'achat malgré des coûts de production élevés et un marché favorable. Face à ce blocage, une action a eu lieu le 10 février devant l'usine de Ferrières-en-Bray pour exiger une révision des prix. Les syndicats avertissent : sans avancée, des mesures plus radicales pourraient suivre.

Dernier avertissement des producteurs devant l'usine Danone de Ferrières-en-Bray.
Dernier avertissement des producteurs devant l'usine Danone de Ferrières-en-Bray.
© Sylvain Gangneux

Les producteurs de lait sont en colère face à l'attitude de Danone, qui a annoncé des prix d'achat du lait pour ce début d'année 2025 largement inférieurs à ceux que pourrait laisser envisager le marché. Alors que l'environnement économique justifierait une hausse de 14 %, Danone propose au contraire une baisse, un message jugé inacceptable par la profession. «Tous les indicateurs sont au vert. Si vous voulez plus de lait, payez-le au juste prix, sinon, nous ferons autre chose», avertit Jérôme Malandain, président des Jeunes agriculteurs de la Seine-Maritime (JA 76). L'écart de prix annoncé en ce début d'année inquiète également Matthieu Carpentier, président de JA 60, qui, dans le contexte sanitaire de la FCO (fièvre catarrhale ovine) et économique (conditions de récoltes compliquées), demande de la visibilité et de la rentabilité envers les ateliers laitiers pour que des jeunes puissent s'installer sereinement.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

élections Chambre agriculture
Victoire de la liste FDSEA-JA aux élections de la Chambre d'agriculture de la Somme

Avec 61,67 % des voix recueillies pour le collège 1 dans l’élection des membres de la Chambre d’agriculture de la Somme et 21…

Johan Boudinel (à droite), à la tête de la boucherie du même nom à Arrest depuis douze ans, rêve d’un titre de champion  du monde de boucherie.
Johan Boudinel croque le défi de la Coupe du monde de boucherie à pleines dents

C’était un rêve, aujourd’hui devenu réalité. Johan Boudinel, boucher d’Arrest, a intégré l’équipe de France qui disputera la…

«Une vache qui produit 40 à 45 litres par jour réalise l’équivalent d’un marathon quotidien», rapporte Benoit Verriele,  conseiller en nutrition chez ACE.
Pourquoi choyer les vaches taries

Suivre de près les vaches avant leur vêlage, c’est assurer l’efficacité de la conduite du troupeau. Les associés du Gaec du…

chasse intoxication accident décès jeunes chasseurs
Les chasseurs en deuil après la mort de deux jeunes dans une hutte

Dans la Manche, un accident a couté la vie à des jeunes chasseurs probablement intoxiqués au monoxyde de carbone dans l’…

Dans le cadre des élections aux chambres d’agriculture qui se déroulent  en ce moment, avec une campagne qui bat son plein, FNSEA et JA font front commun.
Élections chambre, FNSEA et JA : «Chaque voix compte»

Jeunes agriculteurs et la FNSEA ont officiellement lancé leur campagne aux élections Chambres d’agriculture le 4 décembre…

élections chambre d'agriculture
Élections 2025 des Chambres d'agriculture : les premiers résultats départementaux tombent

Ce jeudi 6 février, partout en France – à l’exception de Mayotte -, les dépouillements des votes aux élections pour les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde