Aller au contenu principal

Foncier
Les propriétaires se prononcent en faveur d’une véritable politique foncière

Les propriétaires privés ruraux, réunis en congrès à Paris, le 14 mai, appellent de leurs vœux la mise en place d’une vraie politique foncière pour encourager la transmission et le renouvellement des générations en agriculture.

Au départ de leur fermier, beaucoup de propriétaires n’hésitent pas à vendre leurs terres, car ils ne veulent pas s’engager dans un nouveau bail relevant du statut  du fermage qu’ils jugent trop contraignant et insuffisamment rémunérateur.
Au départ de leur fermier, beaucoup de propriétaires n’hésitent pas à vendre leurs terres, car ils ne veulent pas s’engager dans un nouveau bail relevant du statut du fermage qu’ils jugent trop contraignant et insuffisamment rémunérateur.
© Pixabay

«Nous sommes devant un défi de la transmission foncière. Dans les dix ans qui viennent, 150 000 agriculteurs vont partir à la retraite. Ce sont dix millions d’hectares qui vont changer de main.» Bruno Keller, le président de la Fédération nationale de la propriété privée rurale (FNPPR), a planté le décor lors du congrès national qui s’est déroulé à Paris le 14 mai et qui a réuni 450 participants. Au départ de leur fermier, beaucoup de propriétaires n’hésitent pas à vendre leurs terres, car ils ne veulent pas s’engager dans un nouveau bail relevant du statut du fermage qu’ils jugent trop contraignant et insuffisamment rémunérateur. Le président estime, à juste titre, que le rachat des terres libérées par des exploitants est «irréaliste». Ils seraient contraints de s’endetter et d’immobiliser des capitaux considérables et se priveraient ainsi des moyens de financer leur outil de production. La solution ?

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Avec des sols gorgés d'eau,  les risques de tassements sont importants,  surtout les tassements en profondeur,  qui peuvent persister plusieurs années.
Prévenir le risque de tassement à l'arrachage des betteraves

Pour les récoltes à venir, les conditions climatiques se sont particulièrement dégradées avec des sols qui sont désormais très…

manifestation soutien des Français
Soutien massif des Français aux revendications des agriculteurs

Selon un sondage Ifop/Ouest France, 88 % des Français soutiennent le mouvement de revendication engagé par les agriculteurs l’…

Dans la Somme, les feux de la colère des agriculteurs brûlent

Partout en France, les actions des agriculteurs se poursuivent pour manifester leur opposition à la signature de l’accord de…

En début d’année, Tristan Caron a présenté ses produits au Salon international de l’agriculture.
À Saint-Gratien, la production cidricole se réinvente

Ces 9 et 10 novembre, la Cidrerie du pays des Coudriers à Saint-Gratien propose des portes ouvertes exclusives. Au programme…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde