Aller au contenu principal

Apiculture
Les Ruchers d’Opalie inscrits au Gault et Millau

Les Ruchers d’Opalie figurent désormais dans l’édition Hauts-de-France du Gault et Millau 2024. Une fierté pour les propriétaires Jérémy Devillers et Alice Crosnier.

Ces jeunes apiculteurs figurent dans le Gault et Millau Hauts-de-France 2024  aux côtés de 81 artisans sélectionnés.
Ces jeunes apiculteurs figurent dans le Gault et Millau Hauts-de-France 2024 aux côtés de 81 artisans sélectionnés.
© B. R.

Jérémy Devillers, son épouse Alice Crosnier et leur entreprise Les Ruchers d’Opalie sont inscrits dans le Gault et Millau Hauts-de-France pour l’édition 2024. Cela fait maintenant deux ans que ces jeunes apiculteurs sont propriétaires de plusieurs ruches situées au 3 rue de l’Église, à Thieulloy-la-Ville. «Le comité nous a contacté car il a eu écho de nos produits», expliquait il y a quelques jours Jérémy Devillers, non sans une certaine fierté. L’inscription au Gault et Millau permet à ce jeune couple la certification de la qualité de leurs produits et permet une réelle reconnaissance professionnelle : «Tous nos produits sont faits maison et on est fiers de pouvoir les présenter dans cette édition», ajoute l’apiculteur. Figurer dans l’édition du Gault et Millau 2024 permet de mettre en avant leur récente exploitation et de se positionner dans le monde professionnel : «Avec cette inscription, on va surtout attirer un public de professionnel comme des hôtels ou des restaurants», dit Jérémy Devillers.

Une reconversion professionnelle

Avant de se lancer en tant qu’apiculteur, Jérémy a été agriculteur en polyculture, mais également pâtissier dans un restaurant semi-gastronomique aux alentours de Caulières. Suite à des problèmes de santé, il a été licencié : «Je n’avais pas la possibilité de retrouver un employeur alors cela a été un élément déclencheur», explique le trentenaire. C’est ainsi qu’en janvier 2022, il lance les ruchers d’Opalie. Au départ, seulement 15 ruchers sont installées sur la propriété. Aujourd’hui, «on va monter à 220 ruchers pour le mois de mars et on aura 500 ruchers pour la pleine saison», assure l'apiculteur.

Des gourmandises au miel

Ces jeunes apiculteurs vendent leur produit sur leur site internet et envoient des colis dans toute la France. Ils proposent des produits «classiques» comme du miel de printemps et d’été ; ainsi que différentes gourmandises à base de miel comme du nougat, des pralines, du pain d’épice, de la pâte à tartiner, mais aussi des sucettes au miel. Pour 2024, Jérémy et Alice souhaitent ouvrir un commerce itinérant. «On regarde les aides auxquelles on a le droit pour ensuite vendre nos produits dans plusieurs villes», explique Alice. La vente de leur produit se fait actuellement majoritairement sur leur site internet, mais également dans des magasins de producteurs, boulangeries, pâtisseries, hôtels ou restaurants. «Environ 60 % de nos produits partent chez des professionnels et environ 40 % chez des particuliers.» Le jeune couple est également présent sur les réseaux sociaux ; «un très bon moyen pour nous de nous faire connaître», constate Alice Crosnier.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Selon les auditeurs, financer la modernisation des équipements d’irrigation a pour conséquence une augmentation  des superficies irriguées.
L’irrigation dans le viseur de la Cour des comptes européenne

Dans un travail portant sur l’adaptation de l’UE aux phénomènes climatiques extrêmes de plus en plus fréquents, la Cour des…

Des Picards têtes d'affiche du All star game de la pêche à Amiens

Ces 2 et 3 novembre a lieu le Sipac (Salon international des pêches aux coups) à Mégacité à Amiens. Le All star game ouvre le…

Joël Wissart et Laurence Benoît veulent céder leur entreprise Le Prince Mulard à quelqu’un qui voudra perpétuer le savoir-faire d’exception. Ils sont prêts à l’épauler pour cela.
Le Prince Mulard cherche son repreneur

Le 14 novembre à Péronne aura lieu un Farm’dating, qui permet à des agriculteurs-cédants et à des candidats à la reprise ou à…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Fécule : l’aide couplée revalorisée

Dans un communiqué de presse du 24 octobre, l’Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT) se félicite de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde