Apiculture
Les Ruchers d’Opalie inscrits au Gault et Millau
Les Ruchers d’Opalie figurent désormais dans l’édition Hauts-de-France du Gault et Millau 2024. Une fierté pour les propriétaires Jérémy Devillers et Alice Crosnier.
Les Ruchers d’Opalie figurent désormais dans l’édition Hauts-de-France du Gault et Millau 2024. Une fierté pour les propriétaires Jérémy Devillers et Alice Crosnier.
Jérémy Devillers, son épouse Alice Crosnier et leur entreprise Les Ruchers d’Opalie sont inscrits dans le Gault et Millau Hauts-de-France pour l’édition 2024. Cela fait maintenant deux ans que ces jeunes apiculteurs sont propriétaires de plusieurs ruches situées au 3 rue de l’Église, à Thieulloy-la-Ville. «Le comité nous a contacté car il a eu écho de nos produits», expliquait il y a quelques jours Jérémy Devillers, non sans une certaine fierté. L’inscription au Gault et Millau permet à ce jeune couple la certification de la qualité de leurs produits et permet une réelle reconnaissance professionnelle : «Tous nos produits sont faits maison et on est fiers de pouvoir les présenter dans cette édition», ajoute l’apiculteur. Figurer dans l’édition du Gault et Millau 2024 permet de mettre en avant leur récente exploitation et de se positionner dans le monde professionnel : «Avec cette inscription, on va surtout attirer un public de professionnel comme des hôtels ou des restaurants», dit Jérémy Devillers.
Une reconversion professionnelle
Avant de se lancer en tant qu’apiculteur, Jérémy a été agriculteur en polyculture, mais également pâtissier dans un restaurant semi-gastronomique aux alentours de Caulières. Suite à des problèmes de santé, il a été licencié : «Je n’avais pas la possibilité de retrouver un employeur alors cela a été un élément déclencheur», explique le trentenaire. C’est ainsi qu’en janvier 2022, il lance les ruchers d’Opalie. Au départ, seulement 15 ruchers sont installées sur la propriété. Aujourd’hui, «on va monter à 220 ruchers pour le mois de mars et on aura 500 ruchers pour la pleine saison», assure l'apiculteur.
Des gourmandises au miel
Ces jeunes apiculteurs vendent leur produit sur leur site internet et envoient des colis dans toute la France. Ils proposent des produits «classiques» comme du miel de printemps et d’été ; ainsi que différentes gourmandises à base de miel comme du nougat, des pralines, du pain d’épice, de la pâte à tartiner, mais aussi des sucettes au miel. Pour 2024, Jérémy et Alice souhaitent ouvrir un commerce itinérant. «On regarde les aides auxquelles on a le droit pour ensuite vendre nos produits dans plusieurs villes», explique Alice. La vente de leur produit se fait actuellement majoritairement sur leur site internet, mais également dans des magasins de producteurs, boulangeries, pâtisseries, hôtels ou restaurants. «Environ 60 % de nos produits partent chez des professionnels et environ 40 % chez des particuliers.» Le jeune couple est également présent sur les réseaux sociaux ; «un très bon moyen pour nous de nous faire connaître», constate Alice Crosnier.