Les utilitaires à la française ont la cote
Plébiscitées, les plateformes des véhicules utilitaires français se retrouvent également sous le pavillon d’autres marques.

Les partenariats entre marques sont monnaie courante en automobiles : les exemples ne manquent pas. Dans ce contexte, les constructeurs français se distinguent sur le marché des fourgons et fourgonnettes et s’en sont fait une spécialité. Basée à Batilly, à 20 km de Metz, la Sovab (Renault) produit les Master, mais également depuis 2010 les Opel Movano et les Nissan NV400 depuis 2011. Fruit d’une alliance depuis 2010 – Renault et Nissan détiennent 1,55 % de Daimler, maison-mère de Mercédès, qui détient 3,1 % de l’Alliance Renault-Nissan – les fourgonnettes Citan du constructeur allemand sont construites sur les mêmes chaînes de Maubeuge que les Renault Kangoo.
Et l’année 2016 continue sur cette même lancée. Le nouveau Toyota ProAce est désormais construit sur les mêmes lignes de Sevel Nord, près de Valenciennes, que les toutes nouvelles générations de Peugeot Expert
et Citroën Jumpy. Succédant au Scudo (construit depuis 1995 par PSA à Sevel Nord), le Fiat Talento II est désormais assemblé dans l’usine Renault de Sandouville près du Havre, d’où sortent déjà le Trafic et certains modèles d’Opel Vivaro. Ils seront rejoints par le nouveau Nissan NV300 en fin d’année.
Enfin, à l’horizon 2018, outre les futurs Citroën Berlingo et Peugeot Partner, sortiront de l’usine espagnole de PSA à Vigo les nouvelles fourgonnettes Opel. Elles seront rejointes par les descendantes des fourgonnettes compactes Citroën Nemo et Peugeot Partner Teepee, jusque-là construites par Fiat en Turquie.
Retrouvez les nouveautés dans votre journal l'Action Agricole Picarde.