Aller au contenu principal

Chasse
Les veneurs invitent Yannick Jadot chez eux

Ce n'est pas un poisson d'avril, mais plutôt une manière d'essayer de changer l'image qu'a le candidat écologiste à la présidentielle de la chasse à courre.

chasse à courre
Yannick Jadot bien entouré d'opposants à la courre il y a quelques jours à Compiègne.
© Twitter - Yannick Jadot

Alors que la chasse à courre a encore fait l'objet de violentes critiques le week-end dernier – une manifestation d'opposants a réuni 300 personnes à Compiègne, dont le candidat écologiste à l’élection présidentielle, Yannick Jadot -, la Société de vénerie a encore une fois pris cette opposition à contre-pied en invitant ce dernier à venir découvrir la chasse à courre.

Dans une lettre ouverte adressée à l’écologiste, l’association regrette les prises de position tranchées contre ce mode de chasse, la qualification de « cruelle » et rappelle enfin que dans la chasse à courre, « tout est naturel ». Seulement, regrette la Société de vénerie, « faire la liste des plateaux sur lesquels il a vomi se haine de la chasse à courre serait sans fin (…) Taper sur la vénerie, c’est facile et ça ne coûte pas cher ». Et bien qu’elle assure avoir à de maintes reprises tenté des explications, « Yannick Jadot n’apprend pas (…) Il n’est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre ».  

D’autres personnalités politiques que M. Jadot ont déjà accepté l’invitation. A titre d’exemple, pas plus tard que le 29 dernier, en forêt de Saint-Gobain, c’est le président du Mouvement de la ruralité (LMR), l’aquitain Eddie Puyjalon qui avait fait le déplacement jusque dans l’Aisne pour participer à un laisser-courre. Il y a rappelé le soutien de son parti politique à ce mode de chasse.

chasse à courre

Pour la Société de vénerie, l’accueil qu’elle promet à Yannick Jadot pourrait se faire dans l’un des 70 départements où la chasse à courre se pratique. « La chasse à courre, rappelle la société de vénerie, compte 10 000 pratiquants et 100 000 sympathisants répartis dans 380 équipages à travers 70 départements, dont l’Aisne d’où vous êtes originaires. Nul doute qu’il se trouve un chenil proche de chez vous où vous recevoir ».

chasse à courre société de vénerie
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les semis d’orge de printemps et de pois sont réalisables jusque fin mars.
La plaine s’adapte aux réductions de surfaces de légumes et de betteraves

Avec le retour des beaux jours, les semoirs sont de sortie dans la Somme. Cette année est un peu différente, avec un…

Laurent Degenne OPA Chambre d'agriculture Hauts-de-France
Laurent Degenne reconduit à la présidence de la Chambre régionale d'agriculture Hauts-de-France

Président de la Chambre régionale depuis 2022, le samarien Laurent Degenne bénéficie une nouvelle fois de la confiance des…

bureau FDSEA Somme syndicalisme renouvellement
Denis Bully et Carine Bouvet réélus président et secrétaire générale de la FDSEA

Le conseil d’administration de la FDSEA de la Somme s’est réuni lundi 10 mars à Amiens pour élire en son sein un nouveau…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde