Lait
Le prix du lait 2021 sera plus fort qu'en 2020 promettent les industriels privés
Les entreprises privées de collecte et de transformation du lait répondent positivement à l'attente des éleveurs d'une meilleure rémunération du lait.
Les entreprises privées de collecte et de transformation du lait répondent positivement à l'attente des éleveurs d'une meilleure rémunération du lait.
Réunis en assemblée générale le 3 juin, les industriels privés - au travers de leur porte-parole Robert Brzusczak, président de leur fédération, la Fnil - assurent que le prix du lait payé aux producteurs en 2021 sera supérieur au prix moyen 2020.
Cette hausse serait la conséquence des négociations commerciales annuelles avec la grande distribution et d’une « situation des marchés qui s’améliore ». Mais ces éléments de conjoncture mettent du temps à parvenir dans les cours de ferme. « Il y a toujours un décalage de deux ou trois mois sur le prix payé aux éleveurs », explique Robert Brzusczak.
Quelques jours plus tôt, les éleveurs laitiers alertaient sur la hausse de leurs charges et demandaient une hausse rapide des prix payés. « La hausse des coûts de production est très préoccupante », concède Jehan Moreau, directeur de la Fnil, alertant également sur la hausse des coûts de fabrication que subissent les transformateurs. « Il y a aussi une hausse des coûts industriels sur le transport, l’énergie et les emballages. Nous avons aussi quelques sueurs froides », illustre-t-il.
Les industriels privés représentent 45% de la collecte de lait hexagonale. Le reste est collecté par les coopératives laitières.