Bois et forêt
L'Office national des forêts va encore changer de direction
Des rapports conflictuels entre les agents de l'Office national des forêts (ONF) et la direction de l'établissement sont à l'origine de ce remplacement.
Des rapports conflictuels entre les agents de l'Office national des forêts (ONF) et la direction de l'établissement sont à l'origine de ce remplacement.
Sur proposition conjointe des ministères de l’Agriculture et de la Transition écologique, le conseil des ministres du 30 mars a décidé de mettre fin aux fonctions de Bertrand Munch, directeur général de l’Office national des forêts.
Nommé à ce poste fin 2019, Bertrand Munch avait pris ses fonctions en janvier 2020 et succédé à Jean-Marie Aurand qui assurait l’intérim depuis janvier 2018. Une enquête avait été diligentée à son encontre, par le ministère de l’Agriculture, en novembre 2021 pour « maltraitance managériale ». Le rapport qui en avait résulté en février soulignait les rapports pour le moins conflictuels avec ses collaborateurs. L’intérim devrait être assuré par le directeur général adjoint, Olivier Rousset, en attendant la nomination d’un nouveau directeur général. Le prédécesseur de Bertrand Munch à ce poste, Christian Dubreuil, avait été contraint à la démission en 2018 pour les mêmes raisons.
Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’au sein de la maison ONF, l’ambiance est loin d’être sereine depuis un certain nombre d’années entre déficit des comptes, menaces de démantèlement au profit du privé et plus récemment, annonce d’une coupe dans les effectifs. En juin 2021, la direction de l’ONF avait en effet évoqué la suppression de 475 postes sur 8 400 dans les cinq années à venir. Ceux-ci devaient intervenir en tenant compte « des enjeux stratégiques de l’établissement » et en maintenant « le maillage territorial » selon la direction de l’établissement, mais on imagine aisément que ce type d’intentions est de nature à créer des tensions.
L’ONF gère environ six millions d’hectares dont 1,6 millions de forêts domaniales. Il emploie environ 8 500 agents, représente environ 800 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel et 40 % du bois produit en France.