Mammites : diagnostiquer pour agir tôt
En 2014, la thématique de la qualité du lait et des cellules est le fil conducteur des réunions et animations organisées par Avenir Conseil Elevage sur l’ensemble de son territoire.
Ce sujet a été travaillé de deux manières depuis le début de l’année :
- Lors des quatre assemblées de section organisées dans l’Aisne, le Nord, l’Oise et la Somme, le Dr Bertrand Faroult, vétérinaire praticien en Normandie et membre de la Société nationale des groupements techniques vétérinaires, a partagé son expérience sur le thème «Améliorer la qualité cellulaire et les mammites : éleveur, conseiller et vétérinaire en action».
Une intervention qui a permis de mieux comprendre comment mettre en place une stratégie de lutte contre les infections mammaires.
- 18 réunions Hivernales «Qualité du Lait : de nouveaux indicateurs pour l’Avenir» ont été organisées et animées par les conseillers de la coopérative de mi janvier à fin février. Il s’agissait de faire le point concrètement sur la situation dans notre région et plus particulièrement dans chacune des zones où avaient lieu les réunions et de présenter un nouvel indicateur permettant d’évaluer l’efficacité des actions préventives ou curatives mises en place.
Vous trouverez les principaux points à retenir de ces présentations, illustrés par un «zoom» sur deux élevages visités lors des Hivernales, l'un dans l’Oise, l’autre dans les Flandres dans votre journal l’Action Agricole Picarde.