Marges ovines : une évolution à la hausse qui se confirme
L’évolution des résultats économiques des exploitations ovines sont suivies dans le cadre du dispositif Inosys réseau d’élevage, un partenariat entre les chambres d’agriculture et l’Institut de l’élevage.
Les systèmes d’élevage ovin les plus fréquents dans la région sont modélisés sous forme de cas types. Chaque système est décrit sur le plan technique et économique. Chaque année, les cas types sont actualisés. L’actualisation intègre les évolutions conjoncturelles des prix des produits et des intrants, ainsi que celles des charges de structure. Les prix sont issus de l’observation dans les exploitations des Réseaux de fermes de références bovines et ovines de la région (120 exploitations bovines et ovines suivies dans la grande Région). Ces données de terrain sont consolidées par l’Ipampa : indice des prix d’achat des moyens de production agricole. Il suit l’évolution des prix des biens et services utilisés par les exploitants dans leur activité agricole.
Au sommaire de l’article :
Une conjoncture favorable à la production ovine
Résultats dans les exploitations ovines
Graphs : évolution du prix de l’agneau (€/kg carcasse ; évolution de l’EBE et de la marge brute ovine ; évolution de l’EBE et de la marge brute ovine ; évolution de l’Ipampa ovins
A quoi servent les cas type Inosys ?
Retrouvez l’intégralité de l’article dans votre journal l’Action Agricole Picarde.