Philatélie
Même sur un timbre, le renard divise
Pas encore en vente et déjà l’objet d’une polémique. Alors que La Poste doit mettre en vente une série « collector » de timbres à l’effigie du renard roux, cette initiative déchaîne déjà les passions.
Pas encore en vente et déjà l’objet d’une polémique. Alors que La Poste doit mettre en vente une série « collector » de timbres à l’effigie du renard roux, cette initiative déchaîne déjà les passions.
Peu importe la nature du courrier qui sera envoyé dans une enveloppe sur laquelle on y aura apposé un timbre de la série « renard », à elle seule, l’enveloppe sera porteuse d’un message. En éditant une série de timbres à l’effigie du renard, mais surtout en l’accompagnant d’un texte militant pour la protection du renard, La Poste a suscité un début de polémique. Le 13 avril, c’est en effet le média en ligne dédié à la chasse Chassons.com qui a soulevé le loup : « S’il est une bonne chose que nos amis goupils puissent pavaner sur les prochaines lettres envoyées par nos concitoyens, le discours affiché dans le cadre de cette opération peut paraître quelque peu étonnant. »
Militantisme pro-renard ?
Dans un communiqué, La Poste prend clairement position en faveur du renard, soulignant que « longtemps considéré comme un animal nuisible, le renard paie très cher une réputation injustifiée (…) Parfois charognard, il élimine les petits animaux malades et évite beaucoup d’épidémies. Fort utile à l’agriculture, il consomme plus de six mille micromammifères (carnivores, rongeurs, insectivores, etc.) par an et concurrence ainsi très largement et naturellement les épandages de produits chimiques tels que la bromadiolone. Vous l’aurez compris, le renard est notre allié et nous nous devons de le protéger. »
L’auteur de ce texte ne serait autre que Michel Chardin, présenté comme « photographe de nature qui milite activement pour la cause des animaux sauvages et en particulier les renards. » Pour Baudouin de Saint-Léger, rédacteur en chef de Chassons.com, « il est tout de même assez surprenant qu’une société à capitaux 100% publics et dont l’objectif est de livrer des enveloppes ou des colis se mette à donner des consignes nature auprès de la population. »
En vente à partir du 3 juin
Du côté de l’Aspas, une association aux positions anti-chasse bien connues, au contraire, on se réjouit de cette offre : « De superbes photos de renards dans leur milieu naturel sur des timbres 20g, et un message de sensibilisation sur la place du petit carnivore dans l’écosystème, l’ASPAS ne peut que saluer cette initiative de La Poste, entreprise de service public », écrit l’association sur son site Internet. Et d’en profiter au passage pour réaffirmer son opposition à régulation du renard et de toute autres espèce susceptible d’occasionner des dégâts (ESOD) : « Dans la très grande majorité des départements français, chaque année, les renards sont massacrés sans limite de nombre par tir, déterrage ou piégeage… Chaque année, on estime à 600 000 le nombre de renards tués dans l’Hexagone, une destruction de masse totalement injustifiée qui n’a absolument aucun sens sur le plan écologique, les renards étant comme tous les prédateurs des animaux territoriaux capables de s’autoréguler en fonction de la quantité de nourriture disponible. L’abattage des renards est même considérée contreproductive sur le plan sanitaire, que ce soit pour la borréliose de Lyme ou l’échinococcose alvéolaire. Alors ce ne seront sans doute pas, hélas, ces 32 000 timbres qui sortiront le renard de la liste de la mort des ESOD établie par le ministère de l’Écologie sous la pression des lobbies de la chasse et de l’agro-business, mais chaque action de sensibilisation menée pour réhabiliter cet animal si emblématique de notre bestiaire local est bonne à prendre, et à relayer ! »
Le collector de 4 timbres est édité à 8 000 exemplaires. Il sera disponible en ligne dès le 3 juin 2024 sur le site de La Poste.