Op L Vert : des résultats économiques supérieurs à la moyenne française
2013 restera dans les mémoires comme une excellente année pour les productions destinés aux usines Bonduelle.
Au cours de la présentation du rapport d’activité lors de l’assemblée générale de l’Op L Vert, tenue à Flamicourt le 20 juin, Eric Legras, président, a relaté les principaux faits marquants de l’année 2013 notamment les conditions climatiques et leurs conséquences sur les résultats techniques et économiques des cultures de légumes destinés à la transformation. Malgré un printemps froid et la chaleur en juillet, les rendements et la qualité ont été au rendez-vous pour la plupart des légumes.
En pois, la campagne a commencé tardivement, au début juillet, et s’est terminée dès le début du mois d’août. Avec un rendement de huit tonnes par hectare, le programme a été réalisé à 103 % du prévisionnel. Il est à regretter l’abandon d’hectares de pois en raison de la période chaude connue fin juillet.
La bonne surprise est venue des haricots verts. «Enfin une excellente année surtout en extra-fins», a précisé Eric Legras. Les semis avaient été fortement perturbés puisque seulement 60% d’entre eux étaient réalisés au 1er juillet et que les 40 % restants sont passés en seconde culture après le 14 juillet. Au final, seulement quarante-cinq hectares ont été abandonnés.
Excellente année en haricots verts
Bonne récolte en flageolets dont le rendement a atteint 110% du rendement prévisionnel. Pas mal non plus en épinards dont le rendement des cultures de printemps a permis d’atteindre 97% du prévisionnel contre 100 % en culture d’été et jusqu’à 107 % en culture d’automne.
Les cultures dites ‘racines’ telles que les carottes donnent des résultats en amélioration constante chaque année ou en salsifis pour lesquels le rendement de référence a été atteint.
Côté rémunération, Eric Legras a rappelé que le chiffre d’affaires global de la récolte 2013 est égal à celui de la récolte 2012. «En tenant compte de la baisse des surfaces de 10 à 11 %, cela revient à dire que notre produit brut a augmenté de 10 à 11 % sans que l’industriel ait eu à payer plus cher ses achats», se réjouit Eric Legras. Pour 2014, les prix sont reconduits alors que la surface globale doit remonter légèrement.
Ristourne sur la cotisation
Cette assemblée a donné l’occasion de réaliser une promesse touchant à la cotisation. En effet, pour 2014, une ristourne de deux euros par hectare sur la cotisation appelée va être effectuée sans toutefois descendre en deçà de 10 euros par hectare. Pour les années futures, l’assemblée a donc voté pour une cotisation à 13 euros l’hectare jugeant ce niveau suffisant au regard du budget et des réserves de l’association.
A propos de la présentation des comptes de gestion des fonds opérationnels, Eric Legras a reprécisé l’imbrication des trois organisations. Les deux organisations de producteurs, l’Op L Vert, la plus importante et l’Oplinord avec l’AOpli, association d’organisations de producteurs qui les chapeaute toutes les deux pour ce qui concerne les investissements en matériels. «Nous rencontrons de plus en plus de difficultés à trouver des mesures environnementales qui sont pourtant indispensables au financement européen de nos actions», a indiqué Eric Legras.
Pour conclure cette assemblée, Cécile Graciannette, chargée de mission au Cénaldi, a fait un rapide tour d’horizon des principaux légumes en comparant les régions entre elles et à la moyenne française. Il en ressort que globalement, l’Op L Vert qui s’étend du Nord de la France à la Picardie et au Centre, a bien réussi et affiche des résultats économiques toujours supérieurs à la moyenne française entre 2008 et 2012 en pois, haricots verts, flageolets et grosses carottes.