Aller au contenu principal

Ovin : bien choisir son chien de protection

Il est important de prendre un chiot issu de parents reconnus pour leurs aptitudes à la protection des troupeaux.
Il est important de prendre un chiot issu de parents reconnus pour leurs aptitudes à la protection des troupeaux.
© Bruno Thirion



A quelle période le prendre ? Quand vous êtes disponible pour vous en occuper et quand vous disposez d’un lot d’animaux en bergerie : agnelles de renouvellement ou brebis à l’entretien.
Quelle race et quelle lignée ? Les races de chiens de protection ont des atouts comportementaux et morphologiques pour exercer leur rôle. Les plus utilisées en France sont le Montagne des Pyrénées, le Berger de Maremme et Abruzzes ou le Kangal (Berger d’Anatolie). Quelle que soit la race, prenez un chiot issu de parents reconnus pour leurs aptitudes à la protection des troupeaux.
Quel élevage ? Il est primordial que la portée soit née en bergerie pour que les chiots connaissent, dès le plus jeune âge, l’ambiance et les odeurs du troupeau. Ne prenez pas un chiot qui a l’habitude de divaguer à la recherche des poubelles, d’autres chiens de ferme… car il sera très difficile, voire impossible de lui faire perdre cette habitude. L’éleveur doit trouver le juste milieu entre la familiarité excessive et la peur de l’homme qui peut s’ancrer durant la période sensible.
Mâle ou femelle ? Les mâles et les femelles ont les mêmes aptitudes à la protection et la même facilité d’introduction dans le troupeau.

Retrouvez l’intégralité de la fiche «Choisir son chien de protection en six questions» sur le site http://chiens-de-troupeau.idele.fr, onglet chiens de protection, ainsi que d’autres informations techniques et les contacts utiles de votre département.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Selon les auditeurs, financer la modernisation des équipements d’irrigation a pour conséquence une augmentation  des superficies irriguées.
L’irrigation dans le viseur de la Cour des comptes européenne

Dans un travail portant sur l’adaptation de l’UE aux phénomènes climatiques extrêmes de plus en plus fréquents, la Cour des…

Des Picards têtes d'affiche du All star game de la pêche à Amiens

Ces 2 et 3 novembre a lieu le Sipac (Salon international des pêches aux coups) à Mégacité à Amiens. Le All star game ouvre le…

Joël Wissart et Laurence Benoît veulent céder leur entreprise Le Prince Mulard à quelqu’un qui voudra perpétuer le savoir-faire d’exception. Ils sont prêts à l’épauler pour cela.
Le Prince Mulard cherche son repreneur

Le 14 novembre à Péronne aura lieu un Farm’dating, qui permet à des agriculteurs-cédants et à des candidats à la reprise ou à…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Fécule : l’aide couplée revalorisée

Dans un communiqué de presse du 24 octobre, l’Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT) se félicite de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde