Aller au contenu principal

Paiements Pac 2020 : où en sommes-nous ?

91% des demandeurs et bénéficiaires de la Pac dans la Somme ont aujourd’hui, reçu, leur avance Pac pour la campagne 2020. Point sur les paiements perçus et ceux à venir.

Le 16 octobre, l’Agence de services et de paiements (ASP) a procédé à un premier paiement des aides Pac 2020.
Le 16 octobre, l’Agence de services et de paiements (ASP) a procédé à un premier paiement des aides Pac 2020.
© V. Marmuse/CAIA

Le 16 octobre, l’Agence de services et de paiements (ASP) a procédé à un premier paiement des aides Pac 2020. Ce premier paiement, a, cette année été augmenté par la commission européenne, dans le cadre de la crise Covid-19 et correspond au versement d’une avance à hauteur de 70 % pour les aides du 1er pilier (au lieu de 50 %) et 85 % (au lieu de 75 %) pour les aides du 2nd pilier. Ainsi, cette avance représente aujourd’hui pour les agriculteurs samariens, environ 49 % des aides directes qu’ils doivent percevoir.
Plus concrètement, celle-ci est composée de : 70 % du montant des aides DPB, 70 % du paiement redistributif (aide accordée sur les 52 premiers hectares), 70 % de l’aide JA et de 70% des aides animales bovines allaitantes (ABA) et laitières (ABL) à condition que la demande de ces aides, (ABA et ABL), aient été réalisées avant le 15 avril 2020.
Par ailleurs, la période de présence obligatoire des CIPAN SIE prenant fin cette année pour toutes les exploitations dont le siège social se situe dans la Somme, le 1er novembre 2020, l’avance des aides au verdissement (paiement vert) arrivera sur les comptes lors du prochain paiement Pac, soit vers le 15 novembre 2020. Toucheront donc, à cette date, 70% du paiement vert, toutes les exploitations ayant déclaré des CIPAN SIE. Les autres doivent, quant à elles, avoir déjà reçu cette avance dès le 16 octobre.

Pas d’avance pour certains
Une avance ? Oui, mais pas pour tout le monde… En effet, la DDTM de la Somme indique qu’à ce jour, 91% des exploitations ont perçu cette avance et que 9% d’entre elles n’ont, de ce fait, toujours rien perçu. Mais alors pourquoi ?
Les raisons sont diverses, mais bon nombres d’exploitations n’ont aujourd’hui rien perçu car elles font l’objet d’un contrôle administratif, d’une instruction encore en cours dues à des modifications, dans les exploitations (changement de forme juridique, demande de transfert DPB, etc), ou alors en raison d’un manque de pièces justificatives.

Dates des prochains paiements
Restera alors à percevoir le solde des aides DPB, du paiement vert, du paiement redistributif et des aides JA qui sera versé autour du 15 décembre 2020. Suivra fin janvier 2020, le solde des aides bovines, puis en février le versement des aides couplées végétales pour les protéagineux, les légumineuses fourragères, le chanvre, le houblon et les pommes de terre fécule. Enfin, en mars le versement des aides couplées accordées à la production de luzerne et de semences. Le paiement des aides du second pilier, soit des aides Bio et Maec, devrait, quant à lui, arriver dès le mois de mars 2021.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde