Aller au contenu principal

Pommes de terre : récolte en baisse et prix en hausse

La production 2012 inférieure de 10% à la moyenne quinquennale.

© AAP

La production française de pommes de terre de conservation est estimée par l’Union nationale des producteurs de pommes de terre (Unpt), pour la campagne en cours, à 4,69 Mt soit une chute de 14,6 %, c'est-à-dire moins de 800 000 t par rapport à celle, certes abondante, de l’an dernier. Elle se retrouve aussi en baisse de quelque 10 % sur la dernière moyenne quinquennale. En outre, au mois de décembre 60 000 à 100 000 t restaient encore à récolter dans la frange maritime la plus septentrionale de l’hexagone et compte tenu de l’état des terrains détrempés, elles ne pourront sans doute pas être arrachées, aggravant encore le bilan négatif annoncé. Toutes les grandes régions de production sont concernées par cette baisse exceptionnelle de production (voir tableau ci-contre).
La France n’est pas seule à avoir souffert de cette dégradation brutale de la récolte, puisque pour les cinq grands pays producteurs du Nord-Ouest européen (Allemagne, Belgique, France, Grande-Bretagne et Pays-Bas) la baisse moyenne serait de l’ordre de 17 %, avec 22,3 Mt. Seule l’Allemagne réalise une récolte normale alors que celle de la Grande-Bretagne connaîtrait un véritable effondrement de 25 %, l’obligeant à recourir massivement à l’importation, notamment en provenance de France.

Extrême volatilité des prix
Cette diminution spectaculaire de la récolte européenne, modifie radicalement l’aspect du marché par rapport à 2011-2012. Alors que la pléthore avait entraîné un effondrement des cours on assiste cette année à un redressement qui a pu aller, pour certaines variétés, notamment celles destinées à l’industrie, jusqu’au décuplement des prix ! «Du jamais vu», estime Patrick Trillion, le président de l’Unpt, qui rappelle une récente étude réalisée par cette organisation professionnelle, selon laquelle une baisse de production de 1 % dans les cinq grands pays producteurs de l’UE, entraîne une hausse du prix moyen de 11,2 %. Cependant, dans le secteur de l’industrie, les effets des grands mouvements de prix, fréquents sur le marché de la pomme de terre, sont atténués par la forte part de contractualisation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Selon les auditeurs, financer la modernisation des équipements d’irrigation a pour conséquence une augmentation  des superficies irriguées.
L’irrigation dans le viseur de la Cour des comptes européenne

Dans un travail portant sur l’adaptation de l’UE aux phénomènes climatiques extrêmes de plus en plus fréquents, la Cour des…

Des Picards têtes d'affiche du All star game de la pêche à Amiens

Ces 2 et 3 novembre a lieu le Sipac (Salon international des pêches aux coups) à Mégacité à Amiens. Le All star game ouvre le…

Joël Wissart et Laurence Benoît veulent céder leur entreprise Le Prince Mulard à quelqu’un qui voudra perpétuer le savoir-faire d’exception. Ils sont prêts à l’épauler pour cela.
Le Prince Mulard cherche son repreneur

Le 14 novembre à Péronne aura lieu un Farm’dating, qui permet à des agriculteurs-cédants et à des candidats à la reprise ou à…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Fécule : l’aide couplée revalorisée

Dans un communiqué de presse du 24 octobre, l’Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT) se félicite de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde