Aller au contenu principal

Politique
Jean Lassalle répond aux appels aux dons des autres perdants de la présidentielle

Au lendemain du premier tour de l’élection présidentielle, le candidat « Résistons » confirme avoir envoyé un chèque à trois candidats malheureux pour financer leur campagne électorale.

Jean Lassalle
Le candidat Jean Lassalle a recueilli 3,1% des voix lors du premier tour de l'élection présidentielle de 2022.
© V.F.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la défaite ne l’a pas rendu amer. Même s’il confiait au micro de France Bleu Béarn Bigorre le 11 avril sa déception – « je ne suis pas content, mais je ne regrette rien », a-t-il déclaré -, Jean Lassalle est ce que l’on appelle « un beau joueur ». Car bien qu’il ne puisse pas prétendre lui non au remboursement de ses frais de campagne par l’État pour ne pas avoir atteint le seuil fatidique des 5% des suffrages exprimés (3,1%) -, le candidat Lassalle a décidé de venir en aide aux candidats qui ont lancé un appel citoyen à participer au financement de leur propre campagne : Valérie Pécresse pour Les Républicains et Yannick Jadot pour Europe Écologie Les Verts (EELV). S’ajoute également un don en faveur de la candidate du Parti Socialiste (PS), Anne Hidalgo.

Dans un communiqué du 14 avril, Jean Lassalle déclare que « lorsque quelqu’un menacé de noyade vous appelle au secours (…), sans pouvoir lui envoyer un canot de secours motorisé, nous pouvions lui lancer une petite bouée de sauvetage ». Cette « bouée de sauvetage », on en connait le montant : 10 euros. Et l’on apprend au passage que le Béarnais « ne sait pas nager ». Toujours selon les dires de M. Lassalle, qui ne manque décidemment pas d’humour et jongle parfaitement avec l’ironie et la dérision, le chèque s’accompagnerait d’une référence à la fable « Le lion et le rat » de Jean de La Fontaine dans laquelle on peut lire qu’on « a souvent besoin d’un plus petit que soi ».

Le lion et le rat

En ce qui concerne le second tour de l’élection présidentielle, qui aura lieu le 24 avril, Jean Lassalle déclare qu’il votera « blanc », pour au moins deux raisons : « Parce que je promeus le vote blanc comme suffrage exprimé et non comme seulement comptabilisé », mais également parce qu’il considère que « cette finale n’est pas la nôtre ».

Jean Lassalle
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Gouvernement Barnier : Annie Genevard pressentie à l'Agriculture ?

Ce 19 septembre, Michel Barnier était en entretien avec Emmanuel Macron à l’Élysée, pour proposer son gouvernement. La LR…

Avec une augmentation de surface de 10 %, la sucrerie démarre quinze jours plus tôt que l’année dernière.
La sucrerie de Sainte-Émilie fait tourner ses rouages bien huilés

La campagne 2024-2025 a démarré à la sucrerie Cristal Union de Sainte-Émilie. Après une année «test», les équipes ont appris à…

Avec les jours qui raccourcissent, les heures de travail sont précieuses dans les champs de lin.
La course à la récolte du lin

Depuis le 4 septembre, les chantiers d’enroulage de lin étaient à l’arrêt faute de pluie. Cette semaine, la météo plus sèche…

Le projet d’installation d’Arthur Gosset était la construction d’un nouveau bâtiment d’élevage laitier. Animaux et éleveurs y trouvent du confort.
Comme Arthur Gosset, bien penser son installation pour la réussir

À Saint-Blimont, Arthur Gosset a intégré le Gaec familial en 2021 avec un chantier d’ampleur : la construction d’un bâtiment d…

Dans la Somme, 3 586 ha seraient classés zones humides, dont 2 761 ha dans les Bas-champs et le Marquenterre, et 824 ha en vallées de la Somme et de l’Avre.
La FDSEA alerte sur la nouvelle cartographie des zones humides

La Pac 2025 prévoit l’application d’une BCAE 2 (bonne condition agroenvironnementale numéro 2) consacrée aux zones humides.…

Le préfet de la Somme a passé une bonne partie de la journée accompagné des JA et de leurs partenaires sur le site de Plaine en fête, à l’écoute.
À Plaine en fête, une terre favorable à l’exposition de revendications

L’événement de rentrée organisé par les Jeunes agriculteurs de la Somme à Faverolles, dans le Santerre, a été l’occasion d’une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde