Aller au contenu principal

Poulehouse initie la vente d'oeufs issus de poules sexées in ovo

La start-up Poulehouse, qui commercialise des œufs avec la promesse que les poules qui les ont pondus ne sont pas abattues, a reçu, le 17 avril, une première livraison de poussins femelles sélectionnés grâce à une technique de sexage dans l’œuf, qui permet d'éviter l'abattage controversé des poussins mâles. Le surcoût correspond à 2 cents/œuf vendu au consommateur, explique Fabien Sauleman, co-fondateur de Poulehouse, qui assure que ce surcoût sera pris en charge par sa société. La technique est proposée par la société germano-hollandaise Sellegt, qui est la première à avoir mis une technique de sexage in ovo sur le marché, depuis novembre. Il s’agit d’une technique de prélèvement de liquide amniotique dans l’œuf, neuf jours après la ponte. En France, un autre projet, mené par la société Tronico depuis 2015, mise sur une technique optique, mais n'a pas encore abouti.

Sexage des poussins in ovo: le projet français patine

Lancé en 2015, en partie sur fonds publics, le projet français de développement d'une technique de sexage in ovo des poussins, afin d'éviter le broyage des mâles, connaîtrait des difficultés. Selon deux sources présentes lors d'une réunion du Conseil national d'orientation de la politique sanitaire animale (Cnopsav), fin mars, le ministère de l'Agriculture y aurait annoncé que l'entreprise qui pilote les recherches, Tronico, a mis de côté, faute de résultat satisfaisant, la technologie optique sur laquelle elle concentrait jusqu'ici ces efforts. L'entreprise se tournerait désormais vers des techniques intrusives, proches de celle proposée par l'entreprise allemande Seleggt depuis novembre. Aucun nouveau calendrier n'aurait été annoncé. Le cabinet du ministre de l'Agriculture n'a pas confirmé l'information. Il précise seulement qu'il attend un rapport de l'entreprise pour le mois de mai. Ce projet dans lequel l'Etat avait investi 4,3 millions d'euros avait déjà pris du retard. En 2015, la durée estimative du projet était de deux ans et sept mois jusqu'au test du prototype en couvoir. Le prototype devait être réalisé en 2017.


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

La préparation du sol représente une étape essentielle de la conduite de la culture.
Pourquoi il ne faut pas être trop pressé pour semer le lin

Arvalis recommande d’attendre des conditions sèches et réchauffées pour favoriser une levée homogène et limiter le risque d’…

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les semis d’orge de printemps et de pois sont réalisables jusque fin mars.
La plaine s’adapte aux réductions de surfaces de légumes et de betteraves

Avec le retour des beaux jours, les semoirs sont de sortie dans la Somme. Cette année est un peu différente, avec un…

Laurent Degenne OPA Chambre d'agriculture Hauts-de-France
Laurent Degenne reconduit à la présidence de la Chambre régionale d'agriculture Hauts-de-France

Président de la Chambre régionale depuis 2022, le samarien Laurent Degenne bénéficie une nouvelle fois de la confiance des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde