Consommation
Pourquoi il ne faut pas jeter les boîtes de conserve Bonduelle
Le groupe agroalimentaire spécialisé dans la transformation du légume annonce un changement d'identité graphique à la fois pour l'entreprise – le Groupe Bonduelle – et sa marque commerciale.
Le groupe agroalimentaire spécialisé dans la transformation du légume annonce un changement d'identité graphique à la fois pour l'entreprise – le Groupe Bonduelle – et sa marque commerciale.
C’est une nouvelle qui va ravir les boxoferrophiles. Le boxoferrophile, c’est celui qui collectionne des boîtes de conserve (!) Du coup, il suffit qu’un grand nom de l’agroalimentaire français annonce un changement de son identité graphique – le dessin ou le logo qui l’identifie auprès de ses clients – pour les boîtes marquées de l’ancien graphisme gagnent en intérêt auprès des collectionneurs. Il se passera sans doute quelques années pour que la boîte qui contient en ce moment haricots verts ou pois chiche prenne de la valeur, mais sait-on jamais…
En ce début du mois de septembre, et à l’occasion de son 170ème anniversaire, le Groupe Bonduelle annonce avoir fait évoluer son identité visuelle, tout en profitant de l’occasion pour revisiter le logo de sa marque iconique Bonduelle. « Rares sont les entreprises qui fêtent leurs 170 ans ! C’est le cas du Groupe Bonduelle qui, tout en s’appuyant sur les fondations solides d’un groupe familial pérenne, garde les yeux tournés vers demain pour construire un futur plus végétal », indique ainsi un communiqué du groupe agroalimentaire.
Côté « groupe », l’entreprise s’identifie désormais par une nouvelle image qui se veut le reflet de « son engagement dans la révolution végétale », précise l’entreprise. Et d’ajouter que cette nouvelle signature « souligne également le côté stable et rassurant d’une entreprise familiale pérenne qui fête ses 170 ans tout en gardant un lien fort avec la marque consommateur pour une parfaite visibilité ». Pour ce nouveau logo, on retrouve donc la couleur verte en référence au végétal, ainsi qu’une base-line « la nature, notre futur », traduisant l’engagement de l’entreprise dans une alimentation durable. La rupture est franche avec les trois précédentes évolutions graphiques de 1995, 2008, et 2018.
Côté « marque » et « produit fini », il s’agit pour Bonduelle de « moderniser » les « codes de la marque, que les consommateurs retrouvent sur les produits (…) tout en restant reconnaissables. La typographie, les couleurs jaunes et vertes et l'arche, qui sont des signes distinctifs, restent présentes ainsi que le B iconique de la famille Bonduelle. Ce logo intègre également de nouveaux éléments comme la feuille et les graines, qui symbolisent l’extension vers le végétal, au-delà du seul légume ».
Contrairement au parti-pris concernant l’identité visuelle de l’entreprise, en ce qui concerne la marque « consommateur » - celle qui reste la porte d’entrée du business du géant de l’agroalimentaire -, pas de rupture cette fois avec l’identité visuelle que l’on connait à Bonduelle depuis 1995. Si le consommateur ne devrait se rendre compte qu’a minima du changement, le collectionneur peut quant à lui y trouver un intérêt à garder précieusement l’une de ces boîtes qui disparaitront progressivement des linéaires des grandes surfaces.