Près de 2 milliards restent à verser aux agriculteurs
D’après les derniers calculs de la FNSEA, il manque toujours environ 2 milliards d’euros d’aides Pac à verser aux agriculteurs pour l’année 2015. Sur le premier pilier, 1,37 milliard d’euros n’ont pas encore été versés, puisque les agriculteurs n’ont à ce jour perçu que 5,99 milliards d’euros sur un total de
7,36 milliards : 140 millions versés au 1er décembre pour les aides ovines et caprines, et 6,8 milliards d’Avances de trésorerie remboursable (ATR) 1 et 2 versés en octobre et décembre 2015, auxquels il faut retrancher les 950 millions d’euros liés à l’ICHN et qui relèvent du deuxième pilier. Or, les aides du premier pilier sont généralement versées en décembre. Concernant le deuxième pilier, le manque de données de l’Agence de services et paiement et les aspects pluriannuels et régionalisés des programmes rendent le calcul plus approximatif, mais un total d’environ 2,2 milliards d’euros par an doit être versé. En prenant en considération les 950 millions destinés à l’ICHN, et tenant compte du fait que les agriculteurs ne soient pas les seuls bénéficiaires de ces programmes, la FNSEA estime à plus de 600 millions les aides du deuxième pilier encore à verser aux agriculteurs.
Attendue avec impatience par les agriculteurs, l’ATR 3, d’un budget de 500 millions, et annoncée pour avril, n’était toujours pas versée au 3 mai. Elle pourrait néanmoins arriver très prochainement, précise le ministre de l’Agriculture dans un communiqué du 4 mai.