Aller au contenu principal

Produire des fruits et légumes pour les filières courtes

Bilan après quatre ans d’accompagnement des maraîchers.

Les démonstrations de matériels auront lieu toute l’après-midi de façon continue.
Les démonstrations de matériels auront lieu toute l’après-midi de façon continue.
© CRA

La Picardie est reconnue pour ses cultures de fruits rouges et sa production de légumes d’industrie. Il existe en parallèle une activité maraîchère, pour laquelle les Chambres d’agriculture de Picardie proposent un accompagnement technique, notamment depuis quatre ans, avec l’arrivée de Christophe Vallée, conseiller Maraîchage et Petits Fruits.
«Depuis 2011, le nombre d’atelier maraîchage est en augmentation avec de nouvelles installations et des créations d’ateliers complémentaires. Le chiffre d’affaires de ces ateliers de production est en nette progression chaque année. La demande de la clientèle en proximité est forte, même en zone rurale isolée», confirme Christophe Vallée.

Choisir le modèle à développer
Les circuits courts comprennent la vente directe ou la vente à un intermédiaire maximum. Selon le contexte interne à chaque structure et les motivations des porteurs de projet, plusieurs schémas de production sont envisageables :
• Une exploitation agricole ou un atelier produisant entre 30 et 40 espèces vendues au détail.
• Une exploitation ou un atelier diversifié spécialisé(e) dans la production de deux ou trois espèces vendues en demi-gros ou en gros, sur les marchés de la Restauration hors domicile, la Grande ou moyenne surface ou encore via des revendeurs.
• Les exploitations mixtes qui proposent une gamme diversifiée pour la vente directe, tout en se spécialisant dans une ou deux espèces afin de valoriser l’acquisition de matériel spécifique.
«Ces trois schémas sont envisageables sur la région Picardie. J’invite toutefois les porteurs de projet à étudier leur marché afin de mieux identifier la concurrence, mais aussi les nombreuses opportunités, tout cela dans un objectif de rentabilité», précise Christophe Vallée.

Etre maraîcher, c’est savoir gérer une entreprise
Afin de garantir la pérennité de ces ateliers, les maraîchers doivent être guidés par cinq axes essentiels. Tout d’abord, le modèle développé doit permettre de rémunérer toute la main-d’œuvre d’une manière cohérente à très court terme. Par ailleurs, une bonne organisation et du matériel adapté à chaque situation sont indispensables pour permettre de faciliter les conditions de travail.
De plus, une étude de marché doit être réalisée afin de conforter le développement d’une activité par l’étude de la densité de la population. De telle sorte, on peut définir le rayon de prospection, la gamme de produits et les systèmes de vente. De même, la qualité doit guider toutes les actions du maraîcher, de la production à l’assiette du consommateur. Enfin, la vente étant la mise en valeur d’un produit, elle ne peut pas s’improviser.
Afin de partager sur les aspects techniques, matériels, plusieurs temps forts sont organisés chaque année. Les maraîchers et les porteurs de projet sont invités à la journée technique Petits fruits et Légumes, le 25 août 2015, à Fréchencourt.

Contact : Christophe Vallée
Tél. : 06 08 60 44 60

Un après-midi «Petits fruits & légumes» à Fréchencourt

Le 25 août sera organisée une demi-journée à destination des producteurs, des nouveaux projets d’installation ou des projets de conversion. Des démonstrations de matériels en continu auront lieu toute l’après-midi (travail du sol/semis/plantation, pulvérisation, binage, récolte, lavage). Il y aura aussi des présentations de produits par des fournisseurs de la filière «Fruits et Légumes» : serres et abris plastiques, semenciers, pépiniériste, équipementiers, irrigation, protection des cultures, commercialisation.
Pour ce qui est des expérimentations de cette année, elles ont été réalisées sur des tomates, du persil, des poivrons, des aubergines de type italienne, des oignons résistance mildiou, et des haricots à ramer et récolte machine.
A ce jour, 34 exposants ont répondu présents.
Seront également sur place : le Pôle installation, le Pôle de conversion biologique, le Réseau Bienvenue à la ferme, la marque Terroirs de Picardie et la MSA.
Nul doute que cette après-midi sera riche en conseils, échanges, et laissera présager de fructueuses collaborations pour les mois qui viennent.

Le mardi 25 août, de 14h à 18h, à la Ferme des vallées, 6 rue Basse, à Fréchencourt.
Coordonnées GPS : lat : 49.9661041 – Long : 2.443342799
Contacts : Christophe Vallée : c.vallee@picardie.chambagri.fr
Chambre d’agriculture de Picardie (Tél. : 06 08 60 44 60) et Guillaume Hugues : g.hugues@picardie.chambagri.fr – Chambre d’agriculture de Picardie (06 30 62 71 28)

Cette opération est réalisée grâce au soutien du FEADER, du Conseil départemental de la Somme, et des Chambres d’agriculture de Picardie

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Des Picards têtes d'affiche du All star game de la pêche à Amiens

Ces 2 et 3 novembre a lieu le Sipac (Salon international des pêches aux coups) à Mégacité à Amiens. Le All star game ouvre le…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Le festival de l’agriculture en Picardie maritime 2025 prend forme

Autrement connu sous le nom de Foire agricole d’Abbeville, le Festival de l’agriculture en Picardie maritime se prépare…

Avec des sols gorgés d'eau,  les risques de tassements sont importants,  surtout les tassements en profondeur,  qui peuvent persister plusieurs années.
Prévenir le risque de tassement à l'arrachage des betteraves

Pour les récoltes à venir, les conditions climatiques se sont particulièrement dégradées avec des sols qui sont désormais très…

soja Brésil lait Danone
Danone annonce renoncer au soja brésilien

Le géant de l’agroalimentaire entend montrer qu’il n’est pas responsable de la déforestation à l’échelle mondiale. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde