Quand la marge viande bovine dépasse la marge culture
Le réseau viande bovine régional vient de sortir les résultats économiques de l’année 2014 qui font apparaître un net avantage aux marges des surfaces fourragères.
Le prix de la viande a longtemps été trop bas, mais depuis 2011 les cours se sont redressés avec une augmentation d’environ 25%. Les conditions sont donc plus sereines pour développer la production, encore faut-il que les banques suivent les projets d’investissement. Pourtant les chiffres sont là : depuis deux ans la marge réalisée généralement sur les plus mauvaises terres de l’exploitation, les prairies, a été supérieure aux marges des cultures de vente classiques.
La baisse du produit des cultures est pour beaucoup dans ce revirement de situation, mais les surfaces fourragères des meilleurs élevages rivalisent sans crainte avec les bonnes marges des cultures de ces dernières années.
Le travail en production de viande n’est pas le même qu'en cultures, bien que pendant les six mois de pâturage il soit fortement allégé. Mais de là à convertir des cultures de vente en surfaces fourragères, il y a un blocage culturel…
Au sommaire de l’article :
Apport de valeur ajoutée
Autonomie alimentaire ?
Améliorer la rentabilité
Evolution des résultats économiques d’un systèmes naisseur-engraisseur de 56 vêlages
Evolution des marges/ha
Retrouvez l’intégralité de l’article dans votre journal l’Action Agricole Picarde.